Boom du vélo à Saint-Cloud vu par le marché de noël de l'école Saint-Joseph
En décembre, lors du traditionnel marché de Noël de l’école Saint-Joseph, un spectacle inhabituel a attiré notre regard. Ce n’était pas à l’intérieur, entre les animations, mais bien devant les grilles de l’établissement.
Un « parking » qui en dit long
Nous avons compté pas moins de 30 vélos-cargos garés à l’extérieur ! Biporteurs, triporteurs, longtails ou simple vélo avec siège enfants… les modèles étaient variés, mais le message, lui, était unique : le vélo est devenu un véritable outil du quotidien pour les familles de notre commune.
Bien plus qu’une mode, une transition
Cette concentration impressionnante de vélos familiaux illustre parfaitement le « boom » de la mobilité douce que nous observons ces derniers mois :
-
Praticité : Pour venir à l’école ou faire ses courses, le vélo(-cargo)remplace désormais la deuxième voiture.
-
Sobriété : Moins de bruit, pas de pollution, et un stationnement plus simple (même s’il va falloir penser à rajouter les arceaux !).
-
Convivialité : Quoi de plus joyeux que de voir les enfants arriver emmitouflés dans leur « carrosse » à pédales ?
Ces images parlent d’elles-mêmes. Elles confirment que l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement du quotidien devient habituel. Il est important que les infrastructures de notre commune s’adaptent et permettent d’assurer des déplacements plus sécurisés.
Un grand bravo aux parents qui ont bravé le froid pour venir à vélo !
Cela nous encourage, au sein de l’association, à continuer d’agir pour que notre commune soit toujours plus cyclable et sécurisée pour tous.






