Nous avons reçu un email d’un Garchois assez critique quant à l’utilité des travaux sur la D907 (le boulevard qui va de l’hôpital à la gare de Garches).
Ceux-ci consistent notamment à ôter une voie de circulation automobile dans chaque sens, pour refaire les trottoirs, les passages piétons et ajouter une piste cyclable bidirectionnelle, comme on peut le voir sur ce projet, présenté en juin 2023 aux Garchois.
Le message que nous avons reçu
Bonjour,
Vous avez au moins le mérite de compter les passages vélo, et c’est tout à votre honneur.
Maintenant 250 passages journaliers entre Garches et Saint-Cloud ne méritent pas le coût titanesque des infrastructures que l’on est en train de réaliser sur la RD907.
De plus cela va créer des embouteillages que l’on peut déjà vivre en direct avec une voie en moins. Cela n’apporte rien à la planète car le train existait déjà.
C’est même risible, car le cycliste non électrique que suis, n’avait aucun problème de circulation et passe plutôt par le parc de Saint Cloud dans bien des axes de ce secteur. C’est quand même beaucoup d’argent public pour pratiquement rien.
C’est tout de même très néfaste à la planète entre les travaux et les embouteillages.
Notre réponse
Il n’y a pas beaucoup de cyclistes aujourd’hui sur la D907 car il n’y a pas de piste cyclable, tout simplement. Il faut une certaine dose de courage (d’inconscience ?) pour aller se mettre sur une route où les voitures déboulent en théorie à 50, en pratique à 70, voire 90, avec un degré d’attention et de respect assez faible pour les cyclistes. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait si peu de vélos à cet endroit.
Personnellement je n’y vais jamais, alors que je suis en très grande forme physique, avec un très bon vélo et que je suis très visible (je mesure 1m91). Vous imaginez un gamin ou une dame âgée à cet endroit ? Bien sûr que non.
Pour avoir des cyclistes, il faut des infrastructures de qualité
C’est-à-dire des aménagements qui séparent les trois flux principaux (piétons / vélos / autos) et réduisent au maximum les conflits entre ces trois types d’usagers.
La réussite d’un aménagement se résume à une question simple : y mettriez-vous des jeunes enfants ou des personnes en fauteuil roulant ?
Si la réponse est « non », l’aménagement est raté. C’est assez binaire et cru.
Avec ces travaux, il nous semble que l’on pourra répondre « oui » à cette question. Ce qui n’est pas le cas pour la portion allant de la gare de Garches à St Cloud, où les cyclistes ne disposent pas d’un aménagement séparé mais d’une simple bande cyclable dessinée sur la route. La peinture n’est pas une infrastructure !
La construction d’un axe rapide, simple, central et structurant ne pourra que multiplier les occasions d’enfourcher son vélo pour se déplacer. Les autos y ont droit. Pourquoi refuser ce droit aux vélos ?
Des travaux néfastes ?
Les travaux ? Dans ce cas arrêtons tous les travaux dans notre pays !
Une fois l’aménagement terminé, vous aurez une baisse importante des nuisances. Le trafic vélo n’engendre aucune pollution sonore, quasiment aucune pollution atmosphérique et zéro CO2, contrairement au trafic motorisé.
Un coût faramineux ?
– Ces travaux sont une goutte d’eau comparés aux coûts des infrastructures routières.
Les budgets alloués dans notre pays pour construire des nouvelles routes se comptent… en « plan vélo annuel » ! L’élargissement de 2 à 3 voies de la rocade de Bordeaux, sur 22 km ? C’est 270 M €, soit 20 M de plus qu’un plan vélo annuel pour toute la France. Pour 22 km de route !!! Qui vont générer encore plus de bouchons qu’avant, cf articles plus bas.
L’entretien, qui se compte sur plusieurs dizaines d’années, d’une piste cyclable est risible versus l’entretien d’une route. Ce qui use, c’est le poids, la vitesse, les accidents. Vous n’avez rien de tout ça avec des vélos de 10 à 35 kg.
– On n’en a pas conscience, mais la voiture est ultra-subventionnée dans notre pays. Le ministère des finances (donc : pas « les gauchistes de la mairie de Paris ») estime que le contribuable paye jusqu’à 70% du coût lié à la voiture. Soixante-dix pourcents des coûts de chaque km effectué avec une voiture Diesel sont supportés par la collectivité et pas par le propriétaire de la voiture. Cf l’infographie ci-dessous, réalisée par Le Parisien.
Le vélo est l’un des rares moyens de transport « positif » d’un point de vue des comptes de la nation.
Des futurs embouteillages ?
Je vous renvoie au concept fort bien documenté d’évaporation du trafic, il y a de nombreux articles à ce sujet. voici deux liens bien écrits, mais il y en a des dizaines d’autres.
https://theconversation.com/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-171562
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/711570/transport-quand-le-trafic-s-evapore
Idem sur le notion d’embouteillages quand on ré-alloue l’espace auto à d’autres mobilités.
Par exemple : https://www.cnews.fr/france/2020-05-29/voici-pourquoi-lajout-de-pistes-cyclables-ne-cree-pas-plus-dembouteillages-962126
Je mets là des articles grand public, mais il existe quantité d’études qui vont dans ce sens.
Ne passez pas à côté de l’essentiel : un problème de santé publique
Enfin, et surtout, vous passez à côté quelques-uns des enjeux principaux de la réduction de la place de la voiture dans nos vies et nos villes. Et du développement des mobilités actives (vélo / marche).
– La sédentarité. Favoriser des déplacements actifs (même sur vélo électrique, on est actif), c’est lutter contre l’obésité, le cancer, les maladies cardio-vasculaire, et même la dépression indirectement. Ce sont les principales causes de décès en France après le tabac et l’alcool.
– La réduction des accidents par kilomètre parcouru. A la fois des cyclistes, mais aussi des autre usagers. Rappelons que l’ensemble des cyclistes français a tué 1 piéton sur la période 2015-2022. 1 seul, en 8 ans. Contre 400 par an environ à cause des véhicules motorisés. Je vous laisse calculer les coûts induits de prise en charge de tous ces accidents par la collectivité.
– L’autonomie, particulièrement des enfants. Leur rayon d’action s’est réduit de 80 à 90% en un siècle. Il est très important pour leur développement, leur confiance en eux, de leur permettre de se déplacer seuls, en toute sécurité.
C’est valable également pour les personnes en fauteuil roulant, bien souvent coincées chez elles. Il existe de plus de nombreux types de vélos adaptés pour une grande variété de handicaps.
– Et enfin, la santé des enfants : partout en Occident les performances physiques des enfants sont en baisse.
Exemple en France : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladie-enfant/une-etude-alarme-sur-la-baisse-de-capacite-physique-des-collegiens_169281
Mais vous trouverez facilement des articles similaires en Belgique, au Canada, aux USA etc.
Leur construire des pistes cyclables ne va pas tout régler d’un coup de baguette magique, mais va participer à inverser le mouvement.
Car si vous, vous passez par le Parc de St Cloud pour aller à Paris (chouette itinéraire), les ados du quartier de l’hôpital Poincaré doivent pouvoir aller à Santos Dumont ou l’Ecole américaine seuls, sans risquer de se faire écraser par un SUV de 2 tonnes. Et leur chemin ne passe pas par le Parc de St Cloud, mais bien par la D907.
Je confirme la dangerosité de la D907. Je fais du vélotaf pour aller à Vélizy depuis Garches (10 km) et le demi-kilomètre que je fais sur la D907 est – de loin – le passage le plus dangereux de l’ensemble de mon trajet. J’attends avec impatience le nouvel aménagement avec la piste cyclable.