50% de vélo dans la domaine de St-Cloud
Le 30/01/2024 entre 08h & 09h avec des adhérents et sympathisants des antennes @MDBIDF de Saint-Cloud, Garches, Sèvres, Chaville, Ville d’Avray nous avons compté les entrées/sorties dans le domaine national de St-Cloud.
Ces comptages ont montré que la part vélo est équivalente à la part auto !!!
– vélos/trottinettes : 546 (48%)
– autos/2RM : 594 (52%)
Les portes routières représentent 59% des passages vélos, et les grilles mobilités douces 41%.
On constate un gros flux pendulaire Ouest/Est : Garches/Versailles –> les ponts de St-Cloud/Sèvres
Des liaisons Nord/Sud entre/via les villes Sèvres/Avray et St-Cloud/Garches
Quelques constats
-
- Globalement ~ équilibre Homme/Femme
- Beaucoup de vélos bien équipés (type VAE – Gilets/Lumière) en mode vélotaf
- Quelques vélos avec enfants – constat d’entrée puis sortie au niveau porte glacière & porte des écoles.
- Porte d’Honneur, top 1, avec un flux pendulaire % 95 vers paris le matin
- Porte Mail – la moins pendulaire niveau cycliste que les autres (45-26). On y constate un flux vers la grille Clémenceau ( Pt-St-Cloud)
- Porte Blanche (Marnes) – nb vélo important – un axe de/vers Versailles via la route de l’impératrice.
- Porte Glacière : très emprunté par des piétons en mode promenade et souvent avec un chien. Le passage est étroit et en pente, visibilité difficile (tunnel/virage). La cohabitation se passe bien, les cyclistes ralentissent, usent parfois la sonnette pour se signaler avant le tunnel. Ce passage reste à surveiller, surtout si augmentation des flux vélos – voir pour signalétique vélo “vitesse au pas svp”.
- Dans le bas du domaine, l’axe le long de la RD7 n’est pas un axe majeur, on constate plutôt des liaisons “croisés” vers le haut du domaine pour la porte du mail(Sèvre) , et de/vers la porte du mail pour Clémenceau
Nous avons des échanges réguliers avec l’ administrateurs du domaine, Brice Mathieu, et son équipe et espérons concrétiser en 2024 quelques améliorations sur la cyclabilité du domaine.