Rencontre avec l'administrateur
Nous avons rencontré Brice Mathieu, le nouvel administrateur du Domaine de St-Cloud ce 15 juin 2023.
Ce RDV fait suite à une demande que nous avions adressée communément avec les assos vélo des villes voisines du domaine : MDB – Chaville/Sèvres, MDB Ville d’Avray, MDB Saint-Cloud/Garches, MDB Boulogne-Billancourt.
Notre ressenti est très positif, les échanges ont pu être constructifs et laissent penser que nous pourrons avancer sur l’amélioration de la cyclabilité du domaine.
Constat sur l'existant
Sur la base des retours de nos adhérents, nous avions listé les points suivants pour préparer notre rencontre:
- Importance de la place du vélo dans le parc que ce soit pour le loisir ou le vélotaf ;
- Amélioration de la cohabitation des flux vélos et automobiles ;
- Danger dans les zones de stationnement, en particulier les week-ends ;
- Manque de signalétique (plans, panneaux de direction…) ;
- Absence de solution de stationnement pour les vélos ;
- Difficulté d’accès au domaine par certaines grilles (ex : grille des écoles ou Orléans coté St-Cloud) ;
- Inconfort des axes tels que:
- les dos d’ânes (et les creux) ;
- les sections pavées de 200-300 mètres (ex : grille d’honneur)
- les allées goudronnées dégradées (ex : allée de la Grande Gerbe sur l’axe VDA –> St-Cloud)
- les allées sablées abimées (ex : contre-allée de la Grande Allée de Marnes)
- Réflexion à engager sur les interconnexions et la continuité cyclable avec les plans vélo en cours de développement au niveau régional, départemental et communal.
Lors de nos échanges avec Brice Mathieu, ces constats étaient globalement partagés.
Perspectives
Brice Mathieu a partagé avec nous sa vision sur l’évolution des mobilités du domaine.
Celle-ci porte sur une amélioration de toutes les mobilités. A noter qu’une augmentation du trafic vélo et une diminution du trafic automobile ont été constatés ces dernières années.
Voici quelques axes de réflexions que nous retenons de cet échange:
- Des zones de circulation douce à améliorer. (axes dédiés ?) ;
- Meilleur respect de la vitesse nécessaire dans le parc (réflexion sur l’efficacité des dos d’ânes) ;
- Des zones de parking voiture mieux maitrisées ;
- Création de parking vélos ;
- Amélioration de la signalétique (plans et de panneaux de jalonnement).
Il nous a également rappelé le statut de monument historique du Parc.
Les « domaines nationaux » sont des ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation et dont l’État est, au moins par partie, propriétaire. Ces biens ont vocation à être conservés et restaurés par l’État dans le respect de leur caractère historique, artistique, paysager et écologique. Ils sont inaliénables, imprescriptibles et inconstructibles. Ce statut impose un certain nombre de prescriptions limitatives qui, par exemple, ne permettent pas de modifier les sections pavées, limitent les types de panneaux à installer et leur nombre empêchent le remplacement des allées sablées par du goudron, etc…
Le domaine fait 460 hectares, compte 25 entrées piétonnes et 5 voitures et est ouvert 365 jours par an.
Brice Mathieu souhaite intégrer les villes voisines à ce projet. A cet effet, il leur présentera les grandes lignes du projet courant 2023.
Notre conclusion
Nous nous réjouissons de cette première rencontre très positive. Nous serons consultés pour avis ou conseils lors des différentes phases d’avancement.
Cyclistes, il faudra cependant prendre en compte le temps de l’administration qui peut être encore plus long quand il s’agit d’un monument historique.