29/06/2023: maj avec le courrier réponse du maire.
Notre courrier au Maire
Nous découvrons dans le magazine de St-Cloud qu’il est prévu de refaire la couche de roulement de la rue Gâte-Ceps cet été 2023.
Or, en avril 2022, il est prévu une requalification de cette rue. Une requalification implique de prendre en compte toutes les mobilités et entre autres les vélos. Sur cette base, nous pouvions espérer une réflexion plus profonde en conformité avec la loi LOM, et donc à minima la réalisation d’une piste cyclable dans le sens montant.
Pour appuyer cette requalification, la ville organise un comptage routier vélo/voiture sur une semaine, du 09 au 16 Mai 2022. Ce comptage fait apparaître une part vélo faible de 1,7% (moyenne journalière de 64 vélos vs 3786 véhicules motorisés). Nous avons contesté la validité de ce comptage sur la foi d’un comptage réalisé par nos soins cette même semaine, le 12 mai 2022 entre 08h-09h, et qui montrait 40 vélos en descente sur Gâtes-Ceps contre seulement 11 sur l’étude de la ville, soit un facteur de 4. En appliquant ce même facteur, nous arrivons à une part vélo révisée de 6,8%
Information complémentaire, ce mercredi 7 juin 2023, nous avons comptabilisé sur le pont des 3 pierrots juste au-dessus, une part vélo de 15,7% ( 151vélos – 811 voitures), les flux se répartissent ensuite à 50/50 vers Gâtes-Ceps/Calvaire. Ce chiffre est important, très important même, pour une zone dépourvu d’aménagement cyclable.
Ainsi, fort des ces données, de l’importance des flux vélos sur cette zone, nous demandons au maire dans un courrier :
- de mettre en suspens les travaux prévus cet été, et si besoin de réaliser des travaux simples de rebouchage pour la sécurité des usages.
- de réaliser une nouvelle étude des flux pour les différentes mobilités sur cet axe.
- de réaliser le projet de requalification de cet axe en conformité avec la loi LOM.
Courrier réponse du Maire
Nous avons reçu la réponse du Maire.
Sur le fond:
- la chaussé de rue Gâte-Ceps est structurellement défaillante et doit être refaite au plus vite. Donc, un rebouchage des trous ne suffirait pas, et une requalification serait trop longue et trop coûteuse. La réfection de la couche de roulement à iso-périmètre est donc l’option retenue.
- Aucune remarque sur les dangers remontés tant pour les cyclistes que les piétons ( cf. extraits vidéos) et qui resteront donc présent.
- Aucune remarque sur la part importante des flux vélos.
Sur la forme:
- notre courrier est jugé menaçant !!! On peut dire que notre courrier est percutant, passionné voire maladroit sur la phrase « nous vous demandons », mais aucune menace dans ce courrier.
- on nous décrit comme inconsistant entre nos dires en réunion et ceux par écrit. Ceci est FAUX. Notre réunion avec Madame du Sartel a en effet été constructive (et nous nous réjouissons de la qualité des échanges et de l’écoute mutuelle). Nous avons validé pas mal de points (places de parking, signalétique M12 et divers points d’étapes sur différents dossiers Magenta-Fouilleuse). Pour Gates-ceps, nous avons exprimé notre insatisfaction sur la base de l’argumentaire communiqué dans le courrier, l’opération étant validée et initiée, nous avons donc pris acte que les travaux se feraient ainsi en osant demander le rajout à minima de pictos vélos !!! ET nous avons indiqué que nous écririons officiellement au maire. Dont acte.
En tant qu’association vélo, nous suivons évidemment l’actualité vélo et son évolution. Ainsi, de part notre connaissance, nous pouvons affirmer qu’une part-vélo de 16% constaté en pic sur un noeud routier important, de surcroit dénué d’infrastructure cyclable, est une chose assez rare, et mérite d’être considéré à sa juste valeur. La réfection de la couche de roulement est un investissement conséquent, et ainsi, plus rien ne sera probablement fait sur cette zone sur les 10 prochaines années sur cet axe. Un schéma directeur cyclable avec une vision à plus long-terme, intégrant le plan vélo national éviterait ce genre de situation.
Suggestion alternative
En 2020, sur proposition de l’un de nos adhérents, nous avions réalisé une suggestion de révision du plan de circulation sur cet axe. Cf article – projet de piste cyclable sur Gate-Ceps
Fort du constat que la largeur de la rue Gâte-Ceps ne permet pas d’intégrer des pistes cyclables en conservant la circulation double de sens, notre proposition étudie une alternative consistant à modifier le plan de circulation sur toute la zone sur base de sens-unique (une sorte de grand giratoire)
- Gâte-Ceps :
- Passage à une voie de circulation, la suggestion est de conserver le sens montant. Sur la section haute, conservation double sens pour permettre la desserte de l’Allée Florent Schmitt.
- Installation d’une piste cyclable de type Bidir de 3m , ou de 2 pistes cyclables de type unidir.
- Avenue Maréchal De Lattre de Tassigny.
- Passage en sens unique, dans le sens de la descente.
- Réalisation d’une piste cyclable en sens montant.
- Rue de Boulogne
- Passage en sens unique dans le sens de la descente.
Ceci est une proposition. Étant donné le trafic important, et également les dessertes nécessaires pour les grands ouvrages immobiliers de la zone, il est nécessaire d’approfondir le sujet, et probablement même d’expérimenter.. Exemple d’évolution : laisser De Lattre de Tassigny en double sens, ceci nécessite de supprimer la rangée de parking.