Projet de piste cyclable sur Gate-Ceps
Je me déplace souvent à Paris en mode vélotaff. Au départ du quartier de Montretout, je rejoins la passerelle l’Avre en descendant la rue Gate-Ceps.
Force est de constater que le passage du pont au-dessus de la voie ferrée, précédant Gate-Ceps, est dangereux. La rue Gate-Ceps est également difficile avec une forte déclivité, des virages, et des voitures qui n’hésitent pas à doubler, particulièrement en montée ou on ne vas pas très vite (même en VAE).
A force de l’emprunter, je me dis qu’il faudrait faire quelque chose sur ce passage. Je vous présente dans la vidéo ci-joint ma proposition d’aménagement qui pourrait être mise en place avec un investissement faible. Ma proposition consiste à changer le plan de circulation voitures en créant des sens uniques, et en créant une piste cyclable dédiée et à double sens sur Gâte-Ceps.
Description de la proposition sur chaque rue
- Gâte-Ceps :
- Passage à une voie de circulation, la suggestion est de conserver le sens montant. Sur la section haute, conservation double sens pour permettre la desserte de l’Allée Florent Schmitt.
- Installation d’une piste cyclable de type Bidir de 3m , ou de 2 pistes cyclables de type unidir.
- Avenue Maréchal De Lattre de Tassigny.
- Passage en sens unique, dans le sens de la descente.
- Réalisation d’une piste cyclable en sens montant.
- Rue de Boulogne
- Passage en sens unique dans le sens de la descente.
Ceci est une simple proposition, étant donné le trafic important sur cette zone, et également les dessertes nécessaires pour les grands ouvrages immobiliers du secteur, il serait nécessaire d’approfondir le sujet, et probablement même d’expérimenter. Exemple d’évolution : laisser De Lattre de Tassigny en double sens, ceci nécessite de supprimer la rangée de parking.
Sujet évoqué lors du conseil municipal du 06/05/2020
Ce sujet à été évoqué lors du conseil municipal du 06/05/2020 que l’on peut écouter sous ce lien https://www.saintcloud.fr/actualite/reunion-du-conseil-municipal-du-6-mai
à 1h29: le retour du directeur de la voirie sur la proposition:
Sujet évoqué lors du conseil municipal du 06/05/2020
Ce sujet à été évoqué lors du conseil municipal du 06/05/2020 que l’on peut écouter sous ce lien https://www.saintcloud.fr/actualite/reunion-du-conseil-municipal-du-6-mai
à 1h29: le retour du directeur de la voirie sur la proposition:
« La suggestion de l’association …GateCeps … sens unique montant pour les voitures, ca veut dire qu’on renvoie les voitures, et en particulier le matin tôt là ou il y a une grosse grosse fréquentation, sur la rue du bois de Boulogne,ils sont donc obligés de couper la rue du Calvaire.. heu…,c’est déjà très très compliqué,je ne vois pas toutes les voitures à la file couper la rue du Calvaire……bon tout ça est compliqué.. »
Je trouve dommage que la Mairie de Saint-Cloud n’ai pas profité de la période « covid » pour réaliser un test avec des aménagements temporaires ( type coronapistes) comme ceci à pu être fait un peut partout en Ile-de-France.
En même temps, la Mairie ne semblaient pas trop croire aux coronapistes si en croit cette remarque sur la volonté du département de faire une coronapiste sur la route de la Reine à Boulogne-Billancourt extrait à à 1h31’30:
« il semblerait qu’il y ai une volonté forte d’aménager la rue de la reine à Boulogne…. mais je voudrais bien savoir comment avec la ville de Boulogne ils vont régler les problèmes du stationnement et du rétrécissement «