Rue de la fouilleuse - proposition de vélorue
En collaboration avec les associations vélos de Suresnes(Cyclonade), de Rueil-Malmaison(Rueil à Vélo) et de St-cloud ( Saint-Cloud-Garches@vélo), nous avons réalisé un dossier pour une proposition d’aménagement de la rue de la Fouilleuse entre Saint-Cloud et Suresnes.
Nos analyses et propositions d’évolution de l’infrastructure pour faciliter la jonction cyclable entre Rueil Malmaison et Suresnes via Saint-Cloud au niveau Nord de l’hippodrome en aménageant la rue de la fouilleuse sur la section entre l’allée William Penn et le carrefour de la Croix du roy.
Les infrastructures cyclables existantes sont illustrées sur le schéma suivant. Il apparaît clairement que la rue de la Fouilleuse entre St-Cloud et Suresnes est un axe stratégique dépourvu d’aménagement cyclable, accentué par la décision d’interdiction des cyclistes le long de l’hippodrome prise par la ville de Saint-Cloud sur sa commune en janvier 2022.
Les principaux flux vélos identifiés sont les suivants :
– De (A) Rueil-Malmaison ↔ (B) la Défense ou Paris via le Pont-De Suresnes
– De (A) Rueil-Malmaison ↔ (C) Boulogne/Paris via les ponts de St-Cloud/Sèvres
Dans le sens Rueil-Malmaison → Suresnes, en sortie de la promenade tolérée vélo côté Rueil-malmaison( fin section A) , les cyclistes ont les alternatives suivantes :
– (c1) Prendre l’avenue Chaveton ( la promenade étant interdite sur le périmètre de ville de Saint-Cloud, puis le carrefour Sellier/mont-valérien et la D39 pour rejoindre la rue des Tuileries.
– (b1) Prendre en contre-sens cyclable la rue de la Fouilleuse, route de 3,20m à sens unique limitée à 30km/h ( actuellement, le CSC n’est pas matérialisé)
Dans le sens Suresnes → Rueil-malmaison, le trajet se fait plus simplement par la rue de la fouilleuse (c1) puis on rejoint la promenade de Rueil en étant obligé d’emprunter 50m de la promenade de St-Cloud interdite au vélo.
La rue de la fouilleuse, une route résidentielle à trafic limité n’est à ce jour tout à fait adaptée à la circulation des vélos dans un sens ou l’autre du fait de sa largeur réduite. Cette rue est limitrophe entre la ville de Saint-Cloud et la ville de Suresnes. Nous proposons de faire évoluer son aménagement pour faciliter la circulation des cyclistes dans les 2 sens, en passant la rue sous la forme d’une vélorue
Nos propositions d'évolutions
Point 1 - vélorue sur rue de la fouilleuse
Nous proposons de travailler sur la mise en place d’une vélorue. La vélorue rend prioritaire les cyclistes dans les 2 sens de circulation. Outre la signalétique, la vélorue ne nécessite pas de gros aménagement. Dans le sens de la circulation, la vélorue interdit le dépassement des cyclistes ce qui accroît considérablement leur sécurité. . Un bel exemple de vélorue est la rue Eugène Labiche à Rueil-Malmaison. Ceci a été réalisé suite à deux accidents de cyclistes renversés par des véhicules dans le sens de circulation (donc cycliste percuté par l’arrière) . La vélorue a apaisé globalement cette rue (circulation, vitesse et niveau sonore)
Point 3 - autoriser vélos sur cette section de la promenade
Point 3 100m de promenade Saint-cloud:
– Lever l’interdiction des vélos sur cette section entre l’avenue E. Kant et le carrefour la fouilleuse.
– Aménager la traversée de l’avenue Chaveton (coté promenade) ce qui éviterait d’emprunter le passage piéton et le trottoir côté Fouilleuse
Point 5: rue tuileries et carrefour du roy
– Ce carrefour est assez complexe avec toutes ses entrées “décalées” et il est nécessaire d’essayer d’améliorer les traversées cyclables.
– Sens Fouilleuse/Tuilerie.
– Un aménagement est nécessaire pour que les vélos puissent sortir en CSC, nous proposons d’élargir la sortie, et d’utiliser l’espace sur le grand trottoir, puis rejoindre le passage piéton. Le cycliste bénéficie ainsi du feu de la traversée piétonne.
– Sens Tuilerie / Fouilleuse :
– Il faut déjà prolonger le chemin qui vient de la piste de la rue des tuileries, puis nous proposons de dessiner une piste qui rentre dans le rond-point et le protéger au niveau du rond-point. Le cheminement dans le giratoire est plus complexe et nécessiterait sans doute plus de réflexions. Un tracé avec des pictos vélo serait déjà nécessaire.
Le dossier complet
L’instruction du dossier a été réalisé par des adhérents et membres des assos vélo de Suresnes, Saint-Cloud et Rueil-Malmaison.
Le dossier a été transmis à nos interlocuteurs respectifs dans les mairies.