Aménagements cyclables 2021(septembre)
Pour la rentrée de Septembre 2021, je vous propose un point sur les aménagements cyclables réalisés à Saint-Cloud depuis le début de 2021, ainsi que quelques évolutions dans les villes voisines.
Pour Saint-Cloud, on notera essentiellement une piste cyclable de 100m entre la rue du Calvaire et Tassigny, un double sens-cyclable sur la rue Tahère et des travaux de signalétiques.
Dans les environs, on trouve la création d’une nouvelle piste cyclable à Suresnes sur la rue Verdun, une jonction cyclable rénovée entre les pont d’Issy-Les-Moulineaux et la Pont du Garigliano Rive Gauche.
Saint-Cloud
Piste cyclable entre rue Calvaire et Tassigny
Une piste cyclable de 100m a été réalisée entre la rue du Calvaire et l’avenue du Marechal de Lattre de Tassigny.
Il y avait un chemin piéton sur cette zone, qui était également emprunté par des cyclistes et pouvait entrainer des conflits.
Cet aménagement, demandé par Saint-Cloud@vélo en février 2020, est une bonne chose et permet d’améliorer la jonction entre le quartier des coteaux et le centre ville, sans avoir à passer sur les routes à fort dénivelées des gate-ceps et du calvaire.
Double sens Cyclable rue tahère
La rue Tahère est passée en double sens cyclable (DSC) sur toute sa longueur lors de la réfection de la bande de roulement réalisée cet été. Une chicane (place de parking) a également été crée entre la rue Preschez et la rue Pigache ce qui permet de réduire la vitesse des automobilistes.
Dans ce quartier, la rue des Tennerolles, et la rue Sevin Vincent méritent également leurs DSC.
Note : ces besoins de DSC ont été remontés par l’association en Mars 2020
Station de gonflage et réparation au Monoprix
Monoprix a installé une station de gonflage et de réparation en libre service dans son parking.
Signalétique renforcée sur la passerelle de l’Avre
6 nouveaux panneaux sont apparus sur la passerelle de l’Avre rappelant que les vélos doivent être tenus à la main. Des contrôles ont également été organisés par la police nationale pour sensibiliser.
Ce renforcement de la signalétique (existante avec 2 panneaux à chaque extrémité de la passerelle) a été décidée par la mairie suite à des plaintes de plusieurs personnes excédées par les vitesses excessives de certains cyclistes sur la passerelle. Il est à noter que les jointures métalliques entre les différentes sections de la passerelle ont été démontées et jetées pour gêner la circulation des vélos.
Il est dommage que l’association Saint-Cloud@velo n’ait pas été alertée par la Mairie, elle aurait probablement pu réaliser des actions de sensibilisation.
Comme indiqué dans cette page, la passerelle de l’Avre est un axe sécurisé (le seul) qui permet de franchir la Seine et rejoindre simplement le bois de Boulogne et Paris-Ouest. Les alternatives à celle-ci sont le Pont de Saint-Cloud, accessible par la rue Dailly (hostile aux cyclistes), la place G. Clemenceau (encore plus hostile) ou le Pont de Suresnes, avec un accès un peu plus sécurisé par les quartiers résidentiels de Suresnes du fait des aménagements cyclables réalisés la ville de Suresnes (nombreux double-sens cyclables et pistes dédiées).
Dans tous les cas, lorsque vous empruntez la passerelle, si vous restez sur votre vélo, il est important de laisser à tout moment la priorité aux piétons, et de garder une vitesse faible.
Signalétique à l’attention des automobilistes
Des panneaux d’informations à l’intention des automobilistes et autres motorisés ont été installés sur plusieurs rues de Saint-Cloud.
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Panneaux rappelant la distance de sécurité pour doubler un cycliste (1m en ville), rue du Calvaire, rue Armengaud.
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Panneaux sur la rue du Calvaire indiquant aux automobiliste de laisser un passage aux cyclistes lorsqu’ils sont dans les bouchons avant d’arriver au feu du carrefour avec la rue Dailly.
Ces panneaux et leurs messages sont une bonne initiative, espérons qu’ils seront respectés par les motorisés.
Signalétique ce qui reste à faire
Dans l’idée de renforcer et d’améliorer la signalétique (simple à réaliser, économique, et sans prendre de place sur les voies de circulations où places de parking dédiées aux motorisées) , voici quelques points remontés par l’association et qui n’ont pas été encore traités.
– Panneaux M12 (laisser passer cyclistes aux feux rouge), il reste encore un grand nombre de panneaux à installer .
– Améliorer la signalétique et l’aménagement des zones de rencontre des rues Coutureau, Girondins, Ernest Tissot.
Ces rues limitées à 20km/h sont censés êtres des zones de rencontres, c’est à dire des zone à priorités piétons, puis cyclistes et enfin motorisés. Malheureusement, il est fort probable que les automobilistes n’en soient pas conscient du simple fait que les panneaux signalétique placés bien haut à droite, masqués par la végétation sont « invisibles » pour eux, et aucun autre indice (peinture au sol, aménagement spécifique, …) de la même façon que ce qui a été fait rue de la redoute ne permet de le savoir.
Si ces espaces sont réellement des zones de rencontres, il faudrait à minima améliorer la signalétique.
– Proposition d’amélioration de la rue des Girondins
– Post sur la zone de rencontre vers coutureau
Quoi de neuf dans les environs
Suresnes – Piste cyclable rue Verdun.
La ville de Suresnes a transformé la bande cyclable de la rue de Verdun en une piste cyclable de 500m en direction de Puteaux, renforçant ainsi la sécurisation des cyclistes. Cette piste est utile pour ceux qui se déplacent en direction de Puteaux ou vers la Défense.
Piste cyclable entre le pont d’Issy-les Moulineaux et le pont du Garigliano Rive Gauche:
Pour ceux qui rejoignent le sud de Paris, il y avait un « trou » d’aménagement cyclable après le pont d’Issy-les-Moulineaux au niveau du Quai du Président Roosevelt. Ce trou est dorénavant comblé avec la fin des travaux du nouveau siège d’Orange au niveau du pont d’Issy-les-Moulineaux, et on peut s’engager directement sur la piste cyclable dès le franchissement du pont. Ensuite, après le passage sous le périphérique, la ville de Paris finalise actuellement les pistes cyclables pérennes en remplacement de la coronapiste temporaire.
Il est ainsi dorénavant possible de rejoindre simplement le boulevard des maréchaux au niveau du pont du Garigliano ou de rejoindre le Parc de Javel ou l’hôpital Pompidou.
Fin de la piste temporaire sur la RD1 entre le pont de Saint-Cloud et la passerelle de l’Avre :
La Ville de Boulogne a décidé de mettre fin aux pistes cyclables temporaire sur la RD1 entre le Pont de Saint-Cloud et la passerelle de l’Avre, par contre les pistes temporaires entre la passerelle de l’Avre et le Pont de Suresnes restent présentes (Cette section est gérée par la Ville de Paris).
Ces pistes étaient empruntées par 500 cyclistes au quotidien, ceux-ci sont dorénavant lâchés sur une 2*2 voies sans protection.
L’association MobiBoulbi (l’antenne locale de MDB à Boulogne) a lancé une pétition contre ce retrait. N’hésitez pas à soutenir cette action.
Bilan
Les aménagements cyclables continuent à se développer à Saint-Cloud.
Vous souhaitez que cela continue, vous voulez plus de pistes, plus de signalétique, plus de parking vélo… Rejoignez Saintcloud@vélo !
Vous avez des suggestions d’aménagement, remontez les à l’association via le formulaire.
Olivier G.