Aménagements cyclables -S2-2020
En cette fin d’année, je vous propose un point sur l’évolution des aménagements cyclables à Saint-Cloud réalisé lors de ce deuxième semestre 2020.
Double sens cyclables
Le quartier des coteaux entre la voie du tramway et la voie SNCF à vu apparaître des doubles sens cyclables sur la plupart des rue à sens unique du quartier (Bory d’Arnex, Duval le Camus, Longchamp, Alfred-Belmontet …)
Panneaux M12:
Des panneaux M12 ( cédez le passage cycliste aux feux rouges) sont apparus sur certains grands axes (bd de la république, Dailly, Foch) ainsi que des SAS vélo avant les feux.
A la demande de la mairie, l’association a réalisé en octobre, avec le concours de ses adhérents un recensement des besoins « M12 ». A date, sur les 33 besoins recensés, 9 ont été réalisés. Plus de détails sur cette page
Bande cyclable rue Dailly
Une bande cyclable de 300m a été dessinée sur la rue Dailly dans le sens montant entre la gare et la rue Emile Verhaeren. Cet aménagement, sans être une piste cyclable dédiée, est appréciable et renforce la légitimité de la présence des cyclistes sur cet axe très « routier ».
Parking Vélo
Des places de parking vélos sont apparues un peu partout dans la ville. Cela fait parti d’un plan de déploiement de 60 arceaux dans la ville.
Projet à venir :
Un aménagement cyclable au niveau de la zone piétonne entre la rue du calvaire et la rue de Lattre de Tassigny a été acté par la Mairie. Cet aménagement est l’un des aménagements identifiés par l’association (voir la liste des besoins identifiés)
Cet aménagement permettra une jonction avec un dénivelé modéré pour relier le quartier des coteaux et le centre ville. Ce passage permettra d’éviter , soit le passage par les rues à forte déclivité que sont Gate-Ceps et Calvaire, ou les rues Peltier/André Chevrillon( peu amicale pour les cyclistes).
A noter coté Suresnes :
Il est dorénavant possible de rejoindre le Haut de Saint-Cloud à partir du pont de Suresnes au travers d’un trajet relativement sécurisé. Ce trajet permet d’éviter d’emprunter selon les préférences des cyclistes faisant ce trajet:
– La 4 voies du Boulevard Henri-Sellier,
– La rue du val d’or ( étroite et à forte pente )
– La rue Gate-Ceps ( sinueuse – défoncée et à forte pente)
Le trajet à partir du pont de Suresnes :
– prendre la rue de Saint-Cloud que l’on peut dorénavant prendre en double sens cyclable à la fin de la piste cyclable.
– puis la rue Jean-Jacques Rousseau,
– traverser le bd Henri Sellier,
– puis rejoindre la nouvelle piste cyclable rue de la Tuilerie, piste cyclable protégée réalisée par la mairie de Suresnes en supprimant une rangée de place de parking voiture.
– La piste amène jusqu’au boulevard Louis Loucheur. Il est également possible de rejoindre le carrefour ( république/loucheur) en passant la rue de l’hippodrome et/ou Raymond Cosson.
Au final, les aménagements cyclables continuent de se développer à Saint-Cloud.
Vous souhaitez que cela continue, vous voulez plus de pistes, plus de signalétique, plus de parking vélo… Rejoignez Saintcloud@vélo !