Les sujets Velos abordés lors du conseil municipal du 16/12/2021
Les thèmes vélos abordés lors du Conseil Municipal. (Extraits du CR du conseil municipal et extraits vidéos de la diffusion publique sur youtube.)
Projet de réaménagement de la RD7. Piste Coté-Seine ou coté Bâti ?
Question:
Quelles sont les prochaines étapes pour le projet de réaménagement de la RD7 ? La position de la Ville a -t-elle évolué sur ce projet et quel est son calendrier ? (Delphine POTIER)
Réponse:
Éric BERDOATI précise que le choix proposé par le Commissaire enquêteur pour l’emplacement de la piste cyclable n’est pas un choix d’intérêt général. La largeur actuelle des quais à Saint-Cloud entre la Seine et le front bâti est de 17m à 27 m selon les endroits, donc moindre qu’à Suresnes, Meudon ou Issy-les-Moulineaux. Avec cet espace extrêmement contraint à Saint-Cloud, sur cette voie où circulent 52 000 véhicules par jour, il est important de préserver la vie des Clodoaldiens riverains en éloignant le plus possible des habitations la voie de circulation, sinon ces habitations subiront le flux quotidien de véhicules avec les problèmes de sécurité que cette
situation susciterait. Cet aménagement, qui va perdurer pendant des décennies, doit tenir compte de l’impact sur la vie quotidienne des 1200 riverains directs à Saint-Cloud, mais aussi indirectement des habitants vivant dans les rues transversales. La circulation douce, moins nuisible, mérite d’être matérialisée côté habitations. La quiétude des habitants prime sur la capacité pour les deux roues de rouler sans s’arrêter. L’étude est loin d’être achevée.
Elle prévoit la mise en place d’un parking souterrain sous le stade Martine Tacconi, ce qui est une bonne nouvelle pour la Ville. Le dessin définitif de l’aménagement n’est pas encore arrêté. Le site du département donne le détail du calendrier. La qualité de vie des habitants sera dégradée si la piste cyclable est matérialisée côté Seine.
Nos commentaires
Nous avons contribué à l’enquête publique sur la RD7 (voir dossier RD7 ici)
2 réserves sur 3 concernant le vélo ont été émises par le commissaire enquêteur suite aux diverses contributions.
- La piste cyclable doit faire 3m de large minimum.
- La piste cyclable doit être coté Seine et non coté bâti
Barrière sur la piste vélo piste rue Calvaire - rue Tassigny
Question:
(Xavier BRUNSCHVICG); Un petit bout de piste cyclable a été créé pour relier l’avenue du Maréchal Delattre de Tassigny et la rue du Calvaire.C’était une attente forte des cyclistes car ces quelques mètres de piste permettent de relier la passerelle de l’Avre au Parc de Saint-Cloud et de contourner la rue des Gâte Ceps qui est très pentue. Quelques jours après sa création, deux barrières métalliques ont été installées à l’entrée basse de cette piste. Ce qui la rend pratiquement impraticable en montée car on doit poser pied à terre pour la franchir et remonter sur le vélo en montée est presque impossible.
Quant à la descente, c’est extrêmement dangereux car le risque de chute est maximal. J’ai déjà un cas répertorié d’une personne qui est tombée en montant et qui s’est fait très mal. Quant à la descente, je redoute qu’un enfant qui perdrait le contrôle de son vélo ou dont les freins lâcheraient ne vienne percuter violemment cette barrière. Je sais que des riverains se sont plaints de cette piste car les vélos iraient trop vite. C’est pourtant matériellement difficile d’aller vite dans cette descente. Et il y a toujours des automobilistes ou des riverains qui se plaignent quand on aménage des pistes cyclables. Pourquoi avoir cédé et pourquoi faire courir de tels dangers aux cyclistes ?
Réponse:
Éric BERDOATI (pour Capucine du SARTEL) rappelle que la Ville avait tout à fait l’intention de réaliser ce passage sans pose de barrières mais l’incivilité de certains cyclistes qui ne respectaient pas les vitesses ainsi que le passage de scooters sur les deux voies, cycliste et piétonne, nous ont contraints à en poser pour mettre fin aux accidents heureusement non gravissimes. Elles ont, toutefois, été mises de façon à ne pas mettre trop les pieds à terre et la sécurité de chacun est préservée.
Nos commentaires
L’aménagement a été réalisé en 2021 ( Aménagements cyclables 2021(septembre))
Peu après sa mise en service, des riverains se sont plaints de la vitesse excessive de certains cyclistes, et des barrières ont été mises en place pour limiter la vitesse.
Il est vrai que la vitesse de certains cyclistes était élevés en descente lié à la forte pente. Les barrières en mode chicane étaient une des solutions pour réduire la vitesse (nous n’avons pas été consulté sur ce choix), nous regrettons la façon dont elles ont été mise s en place: elles ne sont pas assez espacés, et ne permettent pas aux cargos ou long-tails de passer, ceux-ci doivent donc passer par la rue Gate-ceps. Dans la montée, de nombreux cyclistes doivent mettre pied à terre pour réussir franchir la chicane et redémarrer en côte.
Il suffirait d’espacer ces 2 barrières de 30-50 cm de plus pour que la solution soit satisfaisante tout en conservant l’effet ralentisseur.
Un plan vélo à Saint-Cloud ?
Question:
(Xavier BRUNSCHVICG); A Paris, le nombre de déplacements quotidiens à vélo devrait dépasser ceux effectués en voiture dès 2024. Pour accompagner et accélérer cette transition, la Mairie de Paris a lancé un plan de 250 millions d’euros sur 6 ans.
Ce plan ambitieux permet de lutter contre le bruit et la pollution atmosphérique, de promouvoir la santé publique et lutter contre le dérèglement climatique. En quoi consiste le plan vélo de la Ville de Saint-Cloud ? Quelles sont ses grandes orientations stratégiques, ses actions concrètes et quel est le montant du budget qui lui a été affecté ?
Réponse:
Éric BERDOATI (pour Capucine du SARTEL) estime que la politique de la Ville de Paris est extrêmement discriminatoire à l’égard des automobilistes. La politique de la Ville a toujours été de développer le vélo dans la mesure du possible mais en aucun cas au détriment des voitures et des piétons ; des aménagements sont créés régulièrement pour faciliter l’usage du vélo et pour cela nous consacrons 50.000 euros par an pour de la
signalétique, des bandes cyclables, des contre sens …. et 10.000 euros par an pour du matériel de voirie. La Ville dispose de 6,57 kms de bandes cyclables, 9,14 kms de contre sens cyclable, 286 arceaux (pour 572 vélos),
5 stations de gonflage dont 2 avec potence de réparation ; la totalité sera posée en début d’année 2022.
Le réaménagement du boulevard de la République, axe départemental structurant de notre commune, devrait être un projet ambitieux mené avec le département ; il prendrait en considération la problématique du vélo, étant suffisamment dimensionné pour tous types d’usages
Nos commentaires
Nous regrettons de ne pas voir un vrai plan vélo avec une vision long-terme. Le plan-vélo semble se limiter à des arceaux, des doubles-sens cyclable, et le boulevard de la république coté Suresnes. La typographie compliqué semble bloquer le développement de pistes cyclables. Nous tenons à rappeler qu’un plan vélo n’est pas uniquement des pistes cyclables, c’est aussi une réflexion sur le plan de circulation et de réduction du trafic de transit des zones résidentielles, les apaisant ainsi pour les mobilités piétonnes et cyclables.
Eric Berdoati nous invite à comparer le budget vélo de ville de St-Cloud à celui de Paris pour illustrer que ce n’est pas ridicule.
Mais nous avons quand même un plan vélo sur la Ville. Mais vous savez il faut toujours se méfier, parce que c’est 2,200 000 d’habitants à Paris, nous c’est 30 000, donc vous regardez la dépense et vous faîtes le ratio par une règle de 3
On a fait la règle de 3, et en proportion, Saint-Cloud investit 10 fois moins que Paris.
Saint-Cloud: 60K€ en 2021 sur budget de 80M€ soit 0,075% ou 2€/habitants
Paris: 250M€/5ans sur budget de 8 Milliards€ soit 0,6% ou 23€/habitants.