Expérimentation avenue de Suresnes
La ville de Saint-Cloud va expérimenter une modification du plan de circulation au niveau de l’avenue de Suresnes. Celle-ci va passer en sens-unique dans le sens St-Cloud/Suresnes ( et logiquement, elle devrait rester circulable à vélo dans les 2 sens)
L’expérimentation aura lieu du 5 mai au 27 juin.
Nous avions évoqué cet axe avec Mr le Maire, E. Berdoati, lors du forum des associations en septembre 2024, et l’intérêt qu’il pouvait y avoir à travailler sur le plan de circulation dans ce quartier.
Aussi, nous nous réjouissons de cette expérimentation, en effet, la modification du plan de circulation est une des stratégies pour favoriser l’apaisement des rues, et donc de favoriser le développement des mobilités actives.
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Actuellement cet axe est à double sens, avec un trottoir étroit coté ligne SNCF, et de l’autre coté un trottoir qui sert de parking pour les véhicules.
A vélo, cet axe est assez dangereux car sur cette voie double-sens assez étroite, les véhicules n’hésitent pas à doubler les cyclistes même si un autre véhicule arrive en face. Ainsi, il n’est pas rare de se trouver face avec un véhicule qui double qui se rabat au dernière moment.
Expérimentation avenue de Suresnes
Nous accueillons cette expérimentation avec un certain intérêt. En effet, la modification du plan de circulation est une solution que nous prônons car elle permet de supprimer du flux de transit et ainsi apaiser les quartiers, de fait ces quartiers et axes deviennet plus favorables aux mobilités actives.
Nous suivrons cette expérimentation de près et réaliserons des comptages.
Un axe stratégique pour les coteaux et la jonction avec le pont de Suresnes.
Expérimentation avenue de Suresnes
L’avenue de Suresnes et le Bd Sénard qui longent de chaque coté la Voie SNCF sont 2 axes qui relient Suresnes à St-Cloud sur les coteaux.
A vélo, ces 2 axes desservent des zones résidentielles, et sont sur des axes de déplacement de St-Cloud vers le bas de Suresnes et son pont, pour ensuite continuer vers la Défense, ou bifurquer vers les portes Ouest de Paris via les axes du bois de Boulogne. Cet itinéraire par les coteaux est une alternative au Boulevard Henri-Sellier (RD 985 2*2 voies)
Coté Suresnes, les routes de l’autres coté de la rue du Val d’Or ont déjà été apaisées avec un passage en sens-unique et la mise en place de bandes cyclables ou de double-sens cyclables sur l’ensemble des rues jusqu’au boulevard Henri Sellier.
Nous estimons entre 400-500 passages de vélo en moyenne par jour sur l’avenue de Suresnes et le boulevard Sénard. Le pont Sénard est également un point de transit structurant dans le secteur.
Expérimentation avenue de Suresnes
Réflexion à plus long terme.
Voici une proposition de modification du plan de circulation sur ces 2 axes, en passant un bout du Bd-Sénard en sens unique sur la partie Dassault. Ceci aurait pour effet d’apaiser le quartier résidentiel en amont.
Une réflexion plus poussée pourrait avoir lieu sur l’opportunité d’inverser les sens de circulation autorisés sur la rue de Suresnes / et Bd Senard.