Expérimentation Rue de Suresnes : Nos Constats et Nos Propositions pour une Ville Plus Cyclable !
Chers amis cyclistes et citoyens engagés,
Nous en avions parlé dans un précédent article et vous l’avez sûrement remarqué si vous passez par là : la rue de Suresnes à Saint-Cloud a connu une expérimentation de modification de son plan de circulation, du 5 mai au 27 juin. Chez MDB Saint-Cloud-Garches, nous avons suivi cette initiative avec un grand intérêt !
Nous avions d’ailleurs indiqué à la Mairie notre soutien et fort intérêt pour cette expérimentation, et avions même proposé notre aide pour les comptages vélo, mais sans succès sur ce point. Qu’à cela ne tienne, nous (adhérents et sympathisants de l’asso) avons retroussé nos manches et mené nos propres observations et comptages manuels sur le terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont encourageants pour les mobilités actives !
Un Bilan Très Positif pour le Vélo et les Piétons !
L’objectif de cette expérimentation était d’apaiser la circulation dans cette zone résidentielle. Pour les vélos, c’est mission accomplie !
- Sécurité améliorée et augmentation du trafic cyclable : La rue de Suresnes, auparavant jugée dangereuse avec son trafic motorisé important et sa voie étroite, est devenue bien plus sûre. Conséquence directe : le nombre de passages de vélos a bondi de 80%, atteignant 12% du trafic global sur cet axe.
- Contre-sens cyclable spontané : Même si la circulation à vélo était implicitement interdite sur la voie fermée, les cyclistes l’ont naturellement adoptée ! Ils y ont circulé en toute sérénité, transformant de fait cet espace en une sorte de « piste temporaire » sécurisée. C’est une preuve flagrante du besoin d’itinéraires cyclables.
- Voie maintenue apaisée : Sur la voie restée ouverte, l’apaisement a été notable. Le nombre de vélos y a été multiplié par 2,5 !
- Bénéfices pour les piétons : Les marcheurs ont eux aussi profité de cet apaisement, notamment avec des traversées plus sûres au niveau du giratoire Santos Dumont. Un signe clair du besoin de plus d’espace et de sécurité pour les modes doux !
Des Défis à Relever et Nos Recommandations
Toute expérimentation a son revers. Nous avons constaté que le trafic motorisé s’est en partie déporté sur d’autres axes résidentiels, et plus particulièrement sur l’avenue Belmontet, ce qui génère de nouvelles nuisances.
C’est pourquoi nous avons transmis à la Mairie une note de synthèse complète. Ce document détaille nos comptages et nos observations et présente nos recommandations concrètes pour l’avenir pour les coteaux.
À court terme, nous souhaitons :
- La pérennisation de cette expérimentation, avec l’instauration officielle d’un double sens cyclable.
- Des mesures pour réduire le trafic de transit motorisé sur les axes résidentiels reportés.
À plus long terme, nous proposons une réflexion globale :
- Un plan de circulation repensé pour tout le secteur, visant à apaiser la ville et favoriser les mobilités actives, en s’appuyant sur les bonnes pratiques du CEREMA ( exemple: CEREMA – guide-du-cerema-collectivites)
- Des pistes pour apaiser le trafic sur le boulevard Senard (et en particulier la zone résidentielle en sortie du tram), créer des cheminements cyclables sécurisés (notamment vers le pont de Suresnes point de passage vers La Défense et Porte Maillot), et prendre en compte la rénovation de la D7.
Agir Ensemble pour le Vélo à Saint-Cloud !
Cette expérimentation nous montre que des changements simples peuvent avoir un impact majeur sur la pratique du vélo. C’est une chance pour Saint-Cloud de devenir une ville plus agréable et plus sûre pour tous !
Nous vous invitons vivement à consulter notre note de synthèse complète pour prendre connaissance de tous les détails et de nos propositions. Votre soutien est essentiel pour faire entendre la voix des cyclistes !
TÉLÉCHARGER NOTRE NOTE DE SYNTHÈSE COMPLÈTE (PDF)
N’hésitez pas à partager cet article et à nous faire part de vos commentaires sur cette expérimentation. Ensemble, faisons avancer le vélo à Saint-Cloud !