La passerelle de l’Avre est actuellement un passage piéton. Les vélos « montés » n’y sont pas autorisés; un panneau indiquant explicitement cette restriction est disposée de part et d’autre de la passerelle.
Pourtant, ce passage est une voie sécurisée qui permet de rejoindre les portes de Paris-Ouest (Maillot, Dauphine, Muette, Passy) par le bois de Boulogne au départ de Saint-Cloud, et ce, en moins de 20 minutes. De nombreux cyclistes « vélotaffeurs » empruntent la passerelle matins et soirs. Et on les comprend ! Dès le franchissement de la passerelle, exit voitures, scooters, bruits et pollution jusqu’aux portes de Paris.
Découvrez ce chemin dans cette vidéo :
Les alternatives à ce trajet sont :
– Pont de Suresnes: Rejoindre cet axe depuis Saint-Cloud n’est pas simple, et cela se complique encore au retour.
– Pont de Saint-Cloud : Accéder par la rue Dailly puis traverser Boulogne-Billancourt avec ses inconvénients et son manque d’infrastructure cyclable.
– Voies sur berges de Meudon/Issy-les-Moulineaux; Itinéraire intéressant pour ses pistes cyclables et accessible par le domaine de Saint-Cloud. A privilégier pour aller vers Paris sud ou centre.
La passerelle sert surtout à transporter l’eau potable vers l’ouest parisien (Eaux de Paris), et j’imagine que la rendre cyclable peut comporter des difficultés en termes de sécurité/règlementations.
Alors pourquoi ne pas la passer en zone piétonne – vélo toléré, qui induit une vitesse limitée, et la priorité aux piétons ?
Cela permettrait à tous les cyclistes qui l’empruntent d’être légitimes, et de développer l’utilisation du vélo à Saint-Cloud.