Suppression du double sens cyclable rue Caroline
Si vous circulez à vélo dans le secteur Villarmains / Caroline, vous avez sans doute remarqué un changement la semaine du 17 novembre : le double-sens cyclable (DSC) de la rue Caroline a été effacé.
Cet aménagement, mis en place en mars 2023 suite à la requalification de la rue Villarmains et caroline, dans le respect des obligation de la Loi sur l’Air et l’utilisation Rationnelle de l’Energie(LAURE), permettait aux cyclistes de remonter une portion de la rue Caroline à contresens des voitures. Sa suppression soudaine nous interpelle et nous inquiète. Voici pourquoi nous pensons que cet itinéraire ne doit pas être supprimé et quelles solutions nous proposons pour concilier sécurité et mobilité active.
Pourquoi cet itinéraire est important pour les cyclistes
La rue Caroline n’est pas une simple ruelle, c’est un maillon de sécurité pour les vélos à Saint-Cloud. Supprimer ce double-sens cyclable pose plusieurs problèmes concrets :
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Une alternative à la fin de la rue Villarmains vers République: La rue Villarmains présente une pente importante (12-15% sur 300m). Le passage par la rue Caroline offrait une « échappatoire » bienvenue à mi-parcours, permettant de s’extraire de la pression des automobilistes.
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Éviter les bouchons et le danger : Aux heures de pointe, remonter la file de voitures au feu Villarmains/République est impossible vu l’étroitesse de la voie. Le détour par la rue Caroline permettait d’éviter ce blocage.
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Une connexion vers l’Hippodrome : C’est l’argument de sécurité majeur. Cet itinéraire permet de rejoindre la rue Henri Regnault (calme et large) pour aller vers l’Hippodrome. Sans cela, les cyclistes sont tentés ou forcés d’emprunter la rue de l’Avre, un axe à fort trafic, étroit et très accidentogène au niveau du carrefour du Camp Canadien.
Le constat : Cet aménagement fonctionnait depuis plus de 2 ans et demi sans incident notable recensé. Sa suppression semble faire suite fait suite à l’émoi exprimé par un automobiliste le 31 octobre, sur le site du dialogue citoyen de la ville (https://www.saintcloud.fr/dialogue-citoyen) , concernant une manœuvre jugée dangereuse d’un cycliste à la sortie de la rue Caroline sur le Boulevard de la République.
Le problème : Le carrefour, pas le contre-sens-cyclable
La raison invoquée pour cette suppression semble être la dangerosité de l’insertion des cyclistes sortant de la rue Caroline sur le Boulevard de la République.
Notre position est claire : ce n’est pas le double-sens cyclable qui est en cause, mais la configuration de l’intersection. Supprimer l’itinéraire vélo est une réponse radicale qui pénalise la mobilité douce alors que des aménagements de voirie simples existent pour sécuriser cette sortie.
Nos propositions constructives
Plutôt que d’interdire, il faut aménager. L’antenne MDB de Saint-Cloud propose des solutions techniques concrètes pour rétablir cet itinéraire en toute sécurité :
1. Sécurisation immédiate du carrefour (Court terme)
Pour traiter le risque de conflit à la sortie de la rue Caroline sur le Boulevard de la République, nous proposons :
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La signalisation claire : Mise en place d’un panneau « Cédez-le-passage » spécifique pour les cyclistes débouchant sur le boulevard.
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La visibilité au sol : Le marquage de figurines vélos traversant le boulevard (bande verte ou pictogrammes).
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Exemple à suivre : Cet aménagement existe déjà et fonctionne très bien sur ce même boulevard, au niveau de la rue de Garches. Il permet d’alerter les automobilistes qu’un vélo peut déboucher.
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2. Apaisement du Boulevard de la République (Moyen/Long terme)
La sécurité de ce carrefour passe aussi par la vitesse des véhicules motorisés sur l’axe principal :
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Passage de ce tronçon (voire de l’axe global) à 30 km/h.
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Réflexion sur une réduction du nombre de voies dans cette zone (restaurants, maison de retraite), qui reste l’une des dernières sections à deux voies, incitant à la vitesse.
Conclusion
La suppression du double-sens cyclable rue Caroline complique inutilement les déplacements des Clodoaldiens à vélo et les renvoie vers des axes plus dangereux.
Nous présenterons ces alternatives aux services techniques et l’élu en charge de la mobilité. Nous espérons que le bon sens l’emportera pour rétablir cet aménagement de continuité cyclable réalisé selon la loi LAURE, en le sécurisant plutôt qu’en le supprimant.











