Calvaire à vélo rue du calvaire
Contexte
Cet article retrace l’historique des actions et propositions de notre association MDB – antenne St-Cloud Garches pour améliorer la protection des cyclistes sur la rue du Calvaire vis à vis des véhicules motorisés et en supprimant les zones de conflits avec les piétons sur le trottoir. Cet axe est problématique que ce soit dans le sens de la montée ou dans le sens de la descente :
La rue du Calvaire est, avec la départementale RD907 ( Rue Gounod – Dailly), un des deux seuls axes qui permet de relier le haut de Saint-Cloud avec le centre-bourg de la ville ou le pont de St-Cloud. La départementale ne dispose pas de pistes cyclables, et son fort trafic (15 000 véhicule/jour) en fait un axe dangereux à vélo, cet axe est prévu dans le plan vélo régional pour y accueillir la V9 du réseau vélo île-de-France (https://velo-iledefrance.fr/un-reseau-cyclable-pour-lile-de-france-le-rer-v/), mais pas avant 2030 ( Note : la ville de Saint-Cloud juge que la V9 n’a pas lieu d’être sur cet axe, et a posé des réserves à la région sur cet itinéraire lors du conseil municipal du 24/11/2030).
La rue du calvaire, axe communal limité à 30Km/h, est un passage très emprunté par les cyclistes, mais aussi par les motorisés en transit par Saint-Cloud. Nous y avons compté jusqu’à 15% de part-vélo. A défaut de faire des pistes cyclables, il serait possible de la rendre plus cyclable, à moindre frais, en supprimant quelques places de parking sur cet axe ( quelques 15 places de parking sur les 80 places existantes) ce qui réduirait la présence de cyclistes sur les trottoirs. La mairie n’entrevoit pas cette possibilité et s’évertue depuis 3 ans à mettre des barrières sur les trottoirs (7 sur 350 mètres).
En montée
Dans le sens de la montée l’étroitesse de la voie accentuée par la présence de places de parking ( risque d’emportiérage), la pente de 15% qui génère un différentiel de vitesse entre les voitures et les cyclistes, ne permet pas le dépassement des cyclistes en respectant distance de 1m de sécurité. Il n’est cependant pas rare de se faire doubler par les motorisés qui frolent les cyclistes. Ces dangers incitent de nombreux cyclistes à finir la montée sur le trottoir pour se protéger des véhicules.
Nous avons proposé plusieurs alternatives, mais la mairie n’a retenue aucune de nos propositions qui auraient permis d’améliorer la protection des cyclistes.



En descente
Dans le sens descendant:
- La voie est étroite, et agrémenté de places de parking (risque d’emportiérage) ne permet pas le dépassements des cyclistes en respectant le mètre de distance.
- Lorsqu’il n’y pas de bouchons la vitesse des véhicules est souvent importante malgré la présence de nombreuses chicanes, installées réduire la vitesse.
- Le fort trafic de transit en heures de pointe (mais pas que) provoque des bouchons, les véhicules bloquent souvent les chicanes et ne permettent pas aux 2 roues de les dépasser simplement, ceux-ci doivent slalomer entre les véhicules à l’arrêt , et ponctuellement, certains d’entre-deux décident de se déportent sur le trottoir générant des conflits avec les piétons.
- Pour seule action, la mairie s’efforce d’empêcher les 2 roues de monter sur le trottoir par l’ajout de barrière (7 sur 350 mètres en 3 ans) au lieu de réfléchir à faire plus de places sur la voirie pour les 2 roues.
- Nous avons plusieurs fois, ces 3 dernières années, proposés d’aller ensemble sur le terrain pour voir ensembles les 2-3 points bloquant et réfléchir à d’autres solutions, malheureusement, sans aucun retour.

Historique des évènements sur cet axe
19/05/2022 - Vidéo de l’asso montrant les conflits sur le trottoir entre les piétons et les 2 roues ( cyclistes et motos)
Nous alertons sur la problématique de l’aménagement de rue du calvaire dans le sens descendant qui ne permet pas le déplacement sécurisé des cyclistes, et entraîne des conflits avec les piétons.
La rue est marquée par un fort trafic de transit aux heures de pointe. La rue, limitée à 30km/h, est aménagée avec de nombreuses chicanes pour réduire la vitesse des véhicules. Au niveau de ces chicanes, les 2 roues ( cyclistes et motos/scooters) ne peuvent plus passer, et nombreux sont ceux qui vont sur le trottoir.
Nous proposons de réfléchir à des solutions autres que l’ajout de barrières sur le trottoir pour éviter ces conflits , en supprimant par exemple quelques places de parking au niveau des chicanes qui permettraient de laisser passer les vélos.
29/05/2022 : Proposition de l’asso pour protéger les cyclistes sur calvaire
Nous réalisons un dossier de propositions sur la rue du calvaire que nous transmettons par courrier à la mairie, relayé également dans cette article sur notre blog : Rue Calvaire – section dangereuse
Point A) signalement d’un passage dangereux à vélo dans le sens montant entre les 2 zones de parking.
Nous proposons :
- 1) de supprimer une des 2 zones de parking et ainsi élargir la zone par une bande cyclable sur 50m,
- 2) à défaut de mettre le picto vélo au milieu de la route ( simple et efficace)
Résultat :
- 3 ans plus tard, aucune action n’a été réalisée sur ce tronçon
Point B) Dans le cadre d’une réflexion plus large, nous proposons d’étudier une modification du plan de circulation permettant de réduire le trafic de transit dans cette zone résidentielle sur une rue communale.
Cette proposition est audacieuse, mais dans un cadre tel qu’à Saint-Cloud avec une géographie complexe (dénivelée) , et une largeur de voirie limitée, il est important de réfléchir différemment, de libérer les zones résidentielles du flux de transit en l’incitant à utiliser les départementales. Ceci nécessite de réfléchir globalement sur toutes la commune et ses différents quartiers, et doit s’inscrire dans politique globale au niveau de toute la ville.
Ce type d’aménagement est recommandé par le Cerema dans ses guides dont celui-ci:
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/amenager-rues-apaisees
Résultat :
- Notre proposition a été jugée totalement irréaliste
27/07/2022: Mairie pose des panneaux pédagogiques temporaires sur la rue du calvaire.
Des panneaux pédagogiques ont été posés sur cette rue:
dans le sens montant incitant les automobilistes à dépasser les cyclistes avec 1 mètre de distance
dans le sens descendant en incitant les automobilistes à serrer à gauche pour que les 2 roues puissent passer à droite.
Cette démarche positive de la ville montre qu’elle a conscience du danger ressenti par les cyclistes sur cet axe. Nous regrettons que ces panneaux n’aient été installés que de façon temporaire ( 2 mois en été ).
08/09/2022: Agression d’un piéton par un motard sur le trottoir de la rue du calvaire
Un motard qui roulait sur le trottoir de la rue du calvaire dans le sens descendant a été interpellé par un piéton ( Philippe) . Le motard s’est arrêté et a agressé physiquement le piéton.
Cet accident est révélateur des soucis de cohabitation entre les différentes mobilités sur cet axe de la rue du calvaire que nous avons illustré précédemment, et pour lesquels nous demandions des actions autres que celles poser des barrières sur le trottoir pour bloquer les 2 roues.
L’objectif est de faire plus de places aux vélos sur la route avec en résumé 2 options :
- supprimer des places de parking
- ou réduire le trafic de transit.
21/09/2022: Article du parisien sur cette agression, le maire réagit : ceci est “lié à la déliquescence du respect du code de la route des cyclistes”
Le Parisien a interviewé Philippe, Olivier de l’ asso vélo MDB, et le Maire E. Berdoati.
Article : La rue du Calvaire est devenue … le calvaire des piétons
Philippe:
Pour ce dernier, qui est directeur technique d’une société immobilière, ce déferlement de
violences découle du comportement des cyclistes et des motards, mais est aussi la conséquence d’un aménagement urbain insuffisant sur cette portion descendante de la rue, où la chaussée se rétrécit et où les vélos, comme les deux-roues motorisés, ne parviennent plus à dépasser les voitures aux heures de pointe. « Tous les matins, il y a des bouchons et les deux roues empruntent cette portion de trottoir alors que de nombreux piétons, et pas seulement les riverains mais aussi des mamans avec des poussettes ou d’autres usagers, rejoignent la gare ou le centre-ville », décrit Philippe.
Asso vélo:
S’ils pointent les mêmes difficultés, les représentants de Saint-Cloud @ vélo, qui est une antenne de l’association Mieux se déplacer à bicyclette, préconisent une solution différente. « Nous ne justifions évidemment pas que des vélos ou des deux-roues motorisés circulent sur le trottoir réservé aux piétons, prévient Olivier Grall, coresponsable de Saint-Cloud@vélo. Mais il faut surtout casser le trafic de transit sur cet axe qui n’est pas emprunté que par les Clodoaldiens, mais aussi par les automobilistes des villes environnantes — Rueil-Malmaison, Garches, Vaucresson — pour traverser le pont de Saint-
Cloud en contrebas. Comme en d’autres endroits de la ville, il faut revoir le plan de circulation et enlever des places de parking pour faire de la place pour les vélos. »
Le maire Eric Berdoati.
Une analyse que conteste le maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati (DVD). « Il est interdit de rouler à vélo sur un trottoir quand on a plus de huit ans. Il y a une vraie déliquescence du respect du Code de la route de la part des cyclistes, et par capillarité, des deux-roues motorisés qui se croient tout permis et qui sont beaucoup moins durement réprimés que les automobilistes. C’est devenu le Far-west ! Des contrôles sont effectués par les polices nationale et municipale, qui dressent de nombreuses verbalisations. Des croix de Saint-André ont été posées à cet endroit, mais on ne peut pas en mettre partout car il faut notamment que les poussettes puissent cheminer. La police ne peut pas effectuer des contrôles tous les jours, nous sommes donc un peu désarmés. »
Nous sommes surpris par la conclusion du maire que l’on peut résumé ainsi : Un motard aggresse un piéton sur un trottoir, c’est la faute des cyclistes.
De même, de lire qu’il est désarmé est navrant alors que des solutions existent pour réduire les conflits en faisant plus de places aux 2 roues sur la voirie.
10/10/2022: Réunion Mairie - Asso: Les barrières sur le trottoir sont la seule solution!
Lors d’une réunion avec la responsable de la voirie, nous sommes notifiés des actions suivantes pour la rue du calvaire dans le sens descendant:
- Sens Descendant: rajout d’une “barrière” sur la zone difficile.
- Renforcement contrôle police pour les abus vélo/2RM sur trottoir
Nous indiquons que l’ajout de barrières est une mauvaise solution qui n’apportera pas de bon résultat. Cela n’empêchera pas les conflits sur le trottoir entre les piétons et les 2 roues, et ne permettra pas d’améliorer la sécurisation et la protection des cyclistes pour leur faciliter le transit sur la route.
Résultat
Aucune de nos propositions pour faire plus de places sur la voirie pour les 2 roues n’est retenue.
De nouvelles barrières sont installées sur le trottoir
30/05/2024: Conseil municipal - la rue du calvaire est évoquée. l’attitude des cyclistes est déplorée
Extrait du PV du conseil municipal
C.Du Sartel : responsable voirie
Il ne vous a pas échappé que la circulation n’est pas toujours très fluide en ce moment dans notre Ville ( NDLR – l’autoroute A13 est coupée pour plusieurs semaines et les rues de St-Cloud sont saturées par les flux voitures ) . Le vélo est donc une solution que je recommande vivement. Mais, par contre, je déplore fortement l’attitude de certains qui ne peuvent envisager de mettre pied à terre si la rue est encombrée et montent immédiatement sur le trottoir. La mobilité douce ne veut pas forcement dire mobilité ultra rapide et n’a pas pour vocation de rendre moins douce celle des piétons. Et j’informe que des contrôles de police seront faits
Cette intervention est liée particulièrement à des constats sur la rue du Calvaire où dans le sens montant, des cyclistes passent régulièrement sur le trottoir pour finir la montée. Ceci est particulièrement visible en fin de journée lorsqu’il y a des bouchons et qu’il est impossible de monter la rue en vélo sur la route du fait des véhicules et de la faible largeur de cette route.
Plus d’informations dans notre blog
5/08/2024: accident d'un jeune en trottinette sur la rue du calvaire.
Un jeune en trottinette chute et se blesse au niveau du carrefour en haut de la rue du calvaire / pont des 3 pierrots / Gâte-Ceps. Nous n’avons pas (eu) d’info sur les circonstances de l’accident. Un véhicule de la police était présent, ainsi qu’un automobiliste.
Nous rappelons la dangerosité de ce carrefour pour les piétons et les cyclistes avec un carrefour avec 2 axes en forte pente qui débouche sur un pont étroit, où le régime de priorité à droite bloque régulièrement le carrefour. Il est bordé de 2 passages piétons en dévers et peu respectée. Le passage à vélo ici est dangereux : ça monte, il faut lâcher un bras pour indiquer que l’on tourne, et des voitures arrivent de 3 axes distincts.
Résultat:
Aucun changement d’aménagement constaté sur cette zone depuis plusieurs années
19/09/2024 : Un riverain interpelle la mairie et demande des solutions pour que les deux roues puissent circuler normalement sur la voirie
Extrait d’un post sur la blog Dialogue Citoyen de la ville : https://www.saintcloud.fr/dialogue-citoyen
Bonjour,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des riverains rue du calvaire :
Depuis trop longtemps, il devient courant de sortir de chez soi et manquer de se faire harponner par un vélo, une trottinette, ou encore un scooter. Cela, principalement entre 08h00 et 09h30 puis entre 17h30 et 19h00… donc sur des tranches horaires qui concernent les adultes comme les enfants. Nous nous retrouvons face à des femmes, des hommes de tous âges, qui se considèrent prioritaires…sur les trottoirs.
La Mairie est au courant mais, pour le moment, s’est contentée de concentrer les barrières devant les deux résidences au début de la rue (y-a-t-il des membres de l’équipe municipale qui y habitent ?) ou bien à deux ou trois autres endroits mais ce ne sont pas les endroits stratégiques qui encourageraient les deux roues à rester sur la voie.
Cette année, j’ai failli me faire renverser 3 fois, ma femme et ma fille deux fois. Notre voisin, piéton, s’est pris un coup de boule d’un motard casqué qui voulait forcer le passage.
La sécurité des riverains n’est donc plus assurée et j’espère que l’équipe municipale va enfin prendre réellement ce sujet en mains et permettre aux deux roues de circuler normalement sur la voie et aux piétons de retrouver la sérénité auxquels ils ont droit.
Je reste à la disposition de la Mairie pour leur faire part de mes idées de solutions, si vous en avez de votre côté n’hésitez pas à alimenter cette discussion.
P.S. : je précise que je suis moi-même cycliste et que j’encourage dès que je peux la politique de mobilité de la ville.
Bonne journée !
04/10/2024: Mairie confirme que les barrières sont la meilleure solution et va réaliser des contrôles de police pour obtenir un effet dissuasif à long terme.
Réponse de la mairie sur le blog du Dialogue Citoyen de la ville
Bonjour,
Les problèmes de circulation de deux-roues sur les trottoirs de la rue du Calvaire sont bien connus, et des mesures ont déjà été prises pour dissuader ces comportements dangereux et évidemment interdits par le Code de la route.
Plusieurs barrières ont déjà été posées au niveau des bateaux les plus empruntés par les deux-roues, qui limitent déjà les intrusions sur les trottoirs.
Un cédez-le-passage va aussi être instauré au demi-tour face au 31 rue du Calvaire, afin d’empêcher toute prise de vitesse inconsidérée chez les automobilistes en descente.
Des contrôles de police sont régulièrement organisés aux heures de pointe, et de nombreux conducteurs de deux-roues ont déjà été verbalisés (135 €). Leur fréquence va être augmentée, afin d’obtenir un effet dissuasif et de changer les habitudes à long terme.
Bien cordialement
Nous sommes atterrés de voir la logique implacable à charge contre les cyclistes, et le manque de vision à long-terme. La croissance vélo n’est pas pris en compte dans la réflexion + 70% entre 2019 et 2024 dans le département des Hauts-de-Seine.
22/11/2024 : Mairie ajoute des panneaux interdits vélos les barrières sur le trottoir.
Les barrières ne permettent pas d’endiguer le flux des 2 roues sur le trottoir (c’est bizarre), la ville de St-Cloud rajoute donc des panneaux interdictions vélos sur ces barrières ( bizarrement, elle ne met pas des symboles motos/mobylette)
16/01/2025 - Vidéo de l’asso montrant l'inefficacité des barrières

La vidéo ressemble à celle réalisée il y a 3 ans. Cette vidéo conforte nos propos d’il y a 3 ans.
La pose de barrière est une mauvaise solution qui n’apporte pas de bon résultat. Celà n’empêchera pas les conflits sur le trottoir entre les piétons et les 2 roues, et ne permettra pas d’améliorer la sécurisation et la protection des cyclistes pour leur faciliter le transit sur la route.
Nous partageons la vidéo avec la mairie avec nos propositions de solutions, et proposons également d’aller voir ensemble sur le terrain les points que nous jugeons bloquant (les chicanes)
Bonjour,
Nous vous partageons cette vidéo réalisée sur la rue du Calvaire il y a quelques jours. https://youtu.be/ZE4f1ctQaxU
Nous sommes attristé de devoir réaliser de telle vidéo, mais c’est malheureusement la réalité que nous devons partager avec vous.
Il serait temps de prendre conscience de la tension qui se crée sur cet axe:
– les piétons râlent sur les vélos et les motos/scooters qui vont sur le trottoir.
– des cyclistes râlent contre les motorisés qui ne laissent pas le passage sur la droite.
– des motards/scootéristes jouent du klaxon pour que les voitures leur laissent un passage.
Nous sommes loin de l’image d’une ville apaisée. Je vous rappelle qu’il y a déjà eu un accident il y a 3 ans sur ce même trottoir à ce même endroit, un motard qui frappe un piéton ayant entrainé une ITT de ce dernier, un autre accident, peut-être plus grave, se produira probablement à nouveau.
Aujourd’hui, la ville s’efforce de sécuriser le trottoir en y rajoutant des barrières avec des panneaux interdit vélos ( et pourquoi pas aussi des interdit motos) , et en promettant de demander à la police de réaliser des contrôles et de sanctionner.
Comme nous avons pu vous le dire, les barrières ne sont pas une solution, et aucun bon résultat ne peut sortir d’une mauvaise solution.
Une solution simple serait de supprimer quelques places de parking en amont/aval des chicanes, de renforcer la signalétique « vélo » au sol. Nous rappelons que nous comptabilisons jusqu’à + 15% de part vélo sur cet axe, ceci ne peut-être ignoré.
Nous restons évidement à votre disposition pour échanger avec vous, et aussi Mr le Maire pour trouver des solutions de sécurisation pour tout le monde et en particulier pour les mobilités actives.
Bien cordialement,
PS : sur cette vidéo, il y a eu un piéton mise en danger sur le trottoir (à la 26eme seconde) , c’est celui qui filme qui se fait frôler par un scooter arrivé par derrière sur le trottoir passant à moins de 20cm.
05/02/2025 - Mairie : ajout de nouvelles barrières sur le trottoir.
La réaction à notre précédente alerte et vidéo est rapide, quelques jours plus tard, de nouvelles barrières sont installées ( et de 7 !!!!)
Nous envoyons un mail via un tweet ironique.
Bonjour,
Nous prenons bonne note de votre réaction rapide et de l’installation de nouvelles barrières en réaction.
Nous pensons qu’il manque également quelques panneaux « interdits aux vélos ».
Et voici la réponse justification les nouvelles barrières :
“Les barrières sont là pour protéger les piétons et installées sur leur demande.
On va intensifier le marquage au sol pour mieux faire comprendre aux voitures que les vélos passent là. Ce sera fait après la période du froid.
Concernant la suppression des places, ce sera non car ca ne règlera pas le problème et que nous aurions un déficit de places pour les 2 grandes résidences du 19 et 19 bis qui sont sans parking.”
Dans cette réponse, 2 éléments :
- la suppression de place de parking ne réglera pas le problème.. Cette affirmation est fausse : en effet, nous avons expérimenté cette solution sur Delattre de Tassigny ( cf notre article Suppression places de parking : exemple de solution et depuis, plus personne n’a parlé de vélo sur le trottoir.
- Le deuxième point est la vrai raison, la ville de St Cloud ne veut pas supprimer de places de parking. Encore une fois, c’est la politique liés aux motorisés (comme pour les chicanes) qui bloquent toutes évolutions de protection pour les vélos.
2020-2024 - la rue du calvaire est régulièrement mentionnée dans le dialogue citoyen
La rue du calvaire est régulièrement évoquée sur le blog “dialogue citoyen” de la ville depuis plusieurs années.
Voici des liens vers quelques uns d’entre eux
Dialogue-Citoyen-20240919-Sécurité dans la rue du calvaire quand on est piéton
Dialogue-Citoyen-20240516-St Cloud, la nouvelle autoroute du 92 ?
Dialogue-Citoyen-20231202-Prudence
Dialogue-Citoyen-20220921-Rue du calvaire un enfer pour les piétions!
Dialogue-Citoyen-20221004-Non, vous n’êtes pas désarmés
Dialogue-Citoyen-20200531-Mise en place de ralentisseurs
Dialogue-Citoyen-20200720-Évitons un accident sur le trajet de l’école centre