Participez au baromètre vélo 2025
Que pensez-vous de la place donnée au vélo à Saint-Cloud ? Exprimez votre avis en participant à la plus grande enquête citoyenne au monde (sur le vélo), le baromètre de la FUB https://www.barometre-velo.fr/. Nous vous invitons à y participer du 28 février au 2 juin 2025.
Nous comptons sur vous, car ce genre de baromètre est essentiel dans notre dialogue avec les collectivités. Pour mémoire, voici les résultats des enquêtes de 2019 et 2021 sur les villes de Garches et Saint-Cloud.
Et nous que pensons nous des évolutions à Saint-Cloud depuis 2021 ?
Et nous, à Saint-Cloud-Garches à vélo, que pensons-nous de l’évolution de la “cyclabilité” de Saint-Cloud ?
Ces dernières années, l’évolution est maigre. On notera essentiellement (beaucoup) plus d’arceaux vélos et une signalétique un peu améliorée.
Évolution faible côté piste/bande cyclable depuis 2020 où l’on passe de 6,7km à 7,3km, sans compter la suppression de 2 km cyclable avec l’interdiction de circuler en vélo autour de l’hippodrome.
Coté positif
- Développement du nombre d’arceaux 157 en 2019 → ~350 en 2023
- une piste cyclable de 100m entre Delattre Tassigny et la rue du Calvaire en 2022.
- une bande cyclable de 300m sur la jonction Dailly/Gounod sens montant, et 200m vers le pré-saint-jean
- Nouveaux contresens cyclables (Tahère, Tennerolles, Edeline, Laval), la plupart des autres contresens cyclables existaient en 2020.
- Rajout de quelques panneaux M12 sur quelques feux de carrefours, et quelques SAS vélos.
- Rajout de pictos vélos au sol que ce soit dans le sens de circulation ou en contre sens cyclable).
Coté négatif
- 2022: Interdiction de circulation à vélo sur 2 km de promenade de l’hippodrome. Les cyclistes sont rejetés sur la départementale RD180A de la rue du Camp-canadien où ils doivent coexister avec des véhicules qui vont 2 à 4 fois plus vite qu’eux, ainsi sur l’axe communal de la rue Chaveton, étroite et à fort transit, et ou les 30km/h sont peu respectés. référence vers nos articles et courrier à ce sujet en 2022
- Aucune nouvelle piste cyclable et peu d’évolution côté bande cyclable depuis 2019-2020, qui avaient vu apparaître 4 km de bandes cyclables sur les axes suivants: bd république et rue Buzenval montant au niveau du lycée.
- Aucun aménagement (même minime) pour sécuriser les cyclistes sur des routes communales qui sont malheureusement de gros axes de transit telques : la rue Pigache (sens montant), la rue Buzenval entre l’hippodrome et bd de la République, le boulevard Senard, l’avenue de Lattre de Tassigny, la rue du Mont-Valérien, l’avenue de Suresnes, la rue du Val d’or, la rue des Gâte-Ceps, l’avenue de la fouilleuse, la rue Francis Chaveton.
- Aucun schéma directeur cyclable (ou plan vélo) au niveau local, pourtant annoncé en conseil municipal. La mairie s’appuie juste sur le schéma directeur du POLD qui ne prévoit rien sur les axes communaux, et dont les premiers résultats sur les départementales de la commune ne sont pas prévus avant 4-5 ans.
- Plan des mobilités régions et vote lors du CM du 21/11/2024
- Vote contre les axes du VIF V9 (D907 – Gounod/Dailly) et V20 ( D7 Pont de St-Cloud/ Pont de Suresnes)
- Vote contre la réduction de places de parking véhicules (218 places), pourtant utile pour la réalisation de passage cyclable et pour réaliser des parkings vélo ( 1 place voiture = 4 arceaux vélo / 8 vélos).
- Aucune amélioration sur les grands carrefours ( Clémenceau, carrefour Henri-sellier / République / Loucheur / mont-Valérien, Magenta) identifiés comme dangereux lors du baromètre FUB de 2021 https://saint-cloud-garches-a-velo.fr/fub-saint-cloud-2021/
- Aucun itinéraire cyclable permettant de relier le centre bourg ni du haut , ni du bas de Saint-Cloud en toute sécurité. La voie SNCF crée une réelle fracture cyclable avec uniquement 3 points de passages sur la ville ( D907-Rue Gounod, ponts des 3 pierrots, rue du Val d’Or) , dont aucun n’est un tant soit peu aménagé pour les vélos ni en amont, ni en aval.
- En 2025, nous comptabilisons autant de panneaux interdits vélos déployés dans la ville que de panneaux bleus (piste ou bande)
La politique cyclable de la ville est à l’arrêt depuis 2021.
Cet extrait du conseil municipal du 21/11/2024 lors du vote sur le plan mobilités Ile-de-France 2030 aide à comprendre la pensée du maire autour de la mobilité à vélo, et la politique appliquée depuis les 4 dernières années.
Mr le maire de St-Cloud Eric Berdoati énonce ceci:
Je ne défends pas la bagnole, je défends le principe de liberté fondamentale que chacun doit pouvoir choisir la façon dont il souhaite se déplacer
Moi je suis pour la liberté de choix:
- Les gens veulent prendre le vélo, ils prennent le vélo
- Les gens veulent prendre le voiture, ils prennent la voiture
- Ils veulent aller à pied, ils vont à pied
….
Moi d’ailleurs j’observe que ce n’est pas avec le vélo que l’on va payer nos retraites. Et si vous voulez le développement économique, c’est très bien que les gens fassent du vélo, bon, il y a le tour de france pour ça, mais c’est pas à vélo que l’on va réussir à financer l’ensemble des emplois… mois je crois beaucoup dans l’autopartage.
Moi je crois dans la liberté de choisir, je n’impose à personne le choix
Commentaires de l’asso:
En ne développant pas les infrastructures sécurisées pour le vélo (-2 km d’espace cyclables sécurisés dans la commune depuis 2021), et aucune nouvelle piste où aménagement pour favoriser les déplacements cyclables, la mairie va à l’encontre du principe de liberté fondamentale que chacun doit pouvoir choisir son mode de déplacement.
A défaut de pistes sécurisés, à défaut de solution protectrices pour aller du haut vers le bas de St-Cloud, à défaut de réduire le trafic de transit sur les axes communaux et dans les zones résidentielles, à défaut d’axes départements équipés de pistes cyclables pour aller dans les communes voisines (ville d’avray, Garches, Suresnes, Boulogne) M. le maire impose à ceux qui ne sont pas à l’aise de ne pas faire du vélo de ne pas se déplacer à vélo : débutants ; jeunes dont les parents considèrent que la route est trop dangereuse pour les vélos ; ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en voiture (pour raisons financières ou par manque de parking sur le lieu de travail).
Rien n’est fait à Saint-Cloud pour laisser le choix du transport à vélo