Baromètres accidents corporels circulation routière - 2021
Les données des accidents de la circulation routières pour 2021 ont été publiées.
Nous avons analysé ces données et réalisé un focus sur les accidents ayant impactés des piétons et des cyclistes à Saint-Cloud et Garches en 2021.
Le bilan est le suivant : 23 accidents corporels en 2021
- piétons et véhicules → 15
- cyclistes et véhicules → 8
- piétons et cyclistes → 0
On notera qu’il n’y a eu aucun accident corporel entre des piétons et des cyclistes en 2021.
Il y a eu 15 incidents de piétons avec un véhicule, et 8 cyclistes avec un véhicule.
Le principal danger pour les mobilités douces ( piétons / Cyclistes) est lié aux véhicules motorisés. Les efforts doivent être portés sur la sécurisation des infrastructures pour les mobilités douces, avec par exemple
- Des passages piétons sécurisés, et des trottoirs respectés.
- Respect des limitations de vitesses,
- Réduire le trafic de transit dans les zones résidentielles (ex: Pigache, Buzenval, Calvaire)
- Renforcer les zones piétonnes et zone de rencontre. (ex la rue Coutureau est censée être une zone de rencontre à priorité piétonne, les automobilistes l’ignorent probablement lié à une signalétique peu visible)
- Développer les zones cyclables
- Développer les zones mixtes piétons/cyclistes lorsqu’il n’y a pas de places pour des zones séparées ( ex promenade de l’hippodrome: autoriser les cyclistes sur la promenade plutôt que de demander aux cyclistes de rouler sur la rue du camp canadien ou de chaveton).
De façon générale le cycliste n’est pas un danger pour le piéton, même s’il peut-être une gêne dans les cas de conduite inapproprié.
La raison en est simple:
- le cycliste chutera et se fera mal en cas de collision avec un piéton.
- Un automobiliste se fera rarement mal dans le cas d’une collision avec un piéton.
Par contre, tout élément de renforcement de sécurisation des infrastructures pour les cyclistes ou piétons sera bénéfique pour les deux, car il canalisera les flux des motorisés.