L’Association de Saint Cloud à vélo s’étend sur Garches.
L’usage du vélo comme moyen de déplacement est en forte croissance depuis notamment la crise du Covid. De nombreux défis sont à relever par les pouvoirs publics ainsi que par les usagers pour répondre à cette transformation profonde. C’est pourquoi Saint Cloud à Vélo, l’antenne locale de Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB), s’étend désormais à Garches et devient, tout naturellement “Saint-Cloud Garches à Vélo”.
Il y a en effet une vraie synergie à étendre notre activité entre nos deux communes, tant elles sont proches et imbriquées. De nombreux Garchois se rendent par exemple à Paris à vélo, en passant par le territoire de Saint Cloud. Sans compter que tout jeune Garchois a des chances de passer un jour par le lycée Alexandre Dumas ! A l’inverse, Garches est un point de passage préférentiel pour tout Clodoaldien qui souhaite se rendre du côté de Versailles.
Or, une des conditions de l’adaptation des infrastructures est la continuité de celles-ci. Rien de plus désagréable, voire dangereux, qu’une piste cyclable qui s’arrête d’un coup, sous prétexte que l‘on change de ville.
Ainsi unis, nous espérons avoir plus de poids auprès des décideurs publics pour que la cohérence cyclable soit forte entre nos deux communes.
Pour cela, nous avons aussi besoin de vous. Notre poids sera plus important plus nous compterons d’adhérents mais aussi d’abonnés à nos réseaux sociaux et à notre newsletter mais également de volontaires pour nos différentes actions. Ce n’est donc pas qu’une question d’argent, mais surtout d’implication de votre part pour améliorer l’usage du vélo dans nos villes.
Nous remercions donc chaleureusement Laurent de Villeplée et Jérémie Clévy qui rejoignent les rangs de l’association. Notre première action sera de participer activement lors du processus de concertation engagé par la mairie de Garches quant à la transformation du centre-ville.
N’hésitez pas à nous contacter si, Garchois ou Clodoaldiens, vous souhaitez vous joindre au mouvement !