La rue Pigache à Saint Cloud vient d'être interdite aux vélos en contre-sens des voitures.
maj le 09/04 avec le courrier réponse de la mairie de St-Cloud
Ce 17 Février, la mairie de St-Cloud a interdit aux cyclistes de prendre la route en contre-sens cyclable dans le sens descendant. Les cyclistes sont donc invités à réaliser un détour par l’avenue du Maréchal Foch, et le Bd de la République, voies à fort trafic, 50 km/h, double sens de circulation et ne disposant d’aucun aménagement cyclable sur ce trajet.
Nous rappelons que selon le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 les cyclistes sont en effet autorisés à rouler en contre-sens les routes à 30 km/h Dans le cas où l’autorité investie du pouvoir de police (le maire en agglomération) décide de pas mettre en place cette possibilité de double-sens, elle doit être en mesure de justifier son choix par des contraintes objectives de sécurité.
Nous avons écrit au Maire de St-Cloud, Eric Berdoati sur ce sujet de la rue Pigache, ainsi que sur l’interdiction de circuler des vélos sur l’hippodrome : Courrier SCGAV-Maire-st-cloud 08 Mars 2023
La Mairie de St-Cloud nous à communiqué un courrier en réponse Courrier mairie St-Cloud Pigache – 29 Mars 2023 plus de détails en bas de ce post
Situation et contexte
Cette rue est au cœur du quartier de Montretout et de ses activités : marché, écoles (maternelle/bilingue), commerces, église, poste, médiathèque, conservatoire de musique et de danse, musée… Elle est utilisée régulièrement par les cyclistes dans le cadre de leurs déplacements locaux, seul ou en famille, mais aussi pour le vélotaf avec entre autre la liaison Hippodrome/parc de St-Cloud.
L’alternative nécessite de passer par les boulevard République et avenue Foch, voies à 50km/h en double sens de circulation, et dépourvu d’aménagement cyclable (spécialement dans le sens de la descente pour le bd de la république).
Selon les données du baromètre 2021 des accidents corporels de la circulation routière de l’ONISR, dans le secteur Garches – St-Cloud, il y a eu 8 accidents corporels impactant des cyclistes; ces accidents ont eu lieu principalement sur des axes tels que Foch, République (double sens de circulation à 30 ou 50 km/h, trafic important).
Dans le sens descendant et le contre sens-cyclable
De la même façon que lors de la mise en place de l’interdiction des vélos sur la promenade de l’hippodrome du 07/02/2022, l’association “Saint-Cloud-Garches à vélo” n’a pas été informée en amont de cette prise de décision, et ceci malgré les échanges réguliers que nous avons avec les services de la mairie. Lors de ces échanges, il avait été évoqué la problématique des cyclistes qui circulent sur le trottoir sur pigache dans les deux sens, mais jamais ceux à contre-sens sur voirie. Ensemble, nous avions envisagé la mise en place formalisée d’un contre-sens cyclable dans cette rue, qui est un axe idéal, entre autres, pour assurer une liaison cyclable entre la zone de l’hippodrome et le parc de St-Cloud (via la rue Ernest Tissot), est possible sur une rue de 3 m selon le cerema.
Voici nos propositions:
- Option A: cette rue dispose de sections assez courtes entre chaque carrefour, la mise en place de sas de croisement, sur chaque section, pris sur 1-2 places de parking est une solution simple, alternative, sans devoir agrandir la voirie. Cette solution permet également de réduire la vitesse des véhicules en sens montant.
- Option B : réviser le plan de circulation pour réduire le trafic automobile et faciliter le trafic cyclable dans les deux sens. Selon nos comptages, ~80% du flux des véhicules motorisés sur cette rue résidentielle correspond à des flux de transit, du Bd de la République vers l’avenue Foch (sur 1000 véhicules qui passent, uniquement 200 sont liés à de la desserte résidentielle, et 800 liés au trafic de transit). Cette solution, certes plus ambitieuse, nécessite une instruction plus globale du plan de circulation dans ce quartier et plus largement dans la ville; mais serait bénéfique à plus long terme pour l’ensemble des mobilités douces et l’apaisement des quartiers résidentiels.
Dans le sens montant sous la pression des motorisés.
Nous avons souvent évoqués la problématique du sens montant pour les cyclistes. Cette rue, avec une pente de 6% et d’une longueur de 400m crée un écart de vitesse entre les cyclistes et les automobilistes, poussant certains cyclistes à rouler sur le trottoir. Nous avons régulièrement demandé de renforcer la signalétique d’interdiction de doubler les cyclistes. Nous vous avons également alerté sur ce même sujet pour la rue des Villarmains, avec un profil similaire de sens unique montant lors de la présentation publique du 05/10/2022.
Rue Pigache - Nos demandes à Mr le maire
Dans notre courrier au maire, nous réalisons les demandes suivantes :
- Communication des éléments objectifs de sécurité (accidents, plaintes de conducteurs de véhicules motorisés face à des cyclistes roulant à contre-sens,…) qui ont alimenté la décision de repousser les quelques cyclistes qui empruntent la rue Pigache à contre-sens, à aller circuler sur les routes départementales adjacentes. Et les différentes alternatives qui ont pu être étudiées (en dehors de l’interdiction pour les cyclistes), et les raisons pour lesquelles celles-ci n’ont pu être retenues.
- Mise en place d’une signalétique (au sol et sur poteau) d’interdiction de doubler les cyclistes dans le sens de la montée.
Interdiction de circuler des vélos sur la promenade de l'hippodrome.
Sur le sujet de la promenade de l’hippodrome et son interdiction de circulation des vélos en date du 7 février 2022, nous alertons à nouveau sur les nombreux messages que nous recevons de cyclistes qui doivent emprunter la rue du Camp canadien ou l’avenue Francis Chaveton. Les cyclistes nous remontent des situations de peur et de danger.
Un an a passé depuis. En conséquence, nous souhaitons connaître l’avancée de vos réflexions, et en précisant les solutions envisagées, assorties d’un planning prévisionnel pour la mise en place d’aménagements cyclables et de sécurisation sur les deux axes suivants :
- Promenade / route côté rue du Camp canadien
- Promenade / rue côté avenue Francis Chaveton.
Flux vélos dans les Hauts-de-Seine + 60% en 3 ans.
Entre 2019 et 2022, les flux vélos ont augmenté de plus de 60% dans les Hauts-de-Seine (source observatoire vélo du département). La tendance 2022-2023 sur janvier et février est de plus de 20%.
Plus d’information sur les comptages vélos à St-Cloud et dans le département
La solution d’interdiction des vélos ne peut et ne doit-être la seule solution envisagée, au risque de voir l’ensemble des routes, en dehors des départementales interdites à la circulation des cyclistes. Notre association, antenne locale de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), l’une des principales associations des cyclistes franciliens a pour objectif de faciliter la circulation des cyclistes dans la ville de Saint-Cloud, de Garches et de ses environs. Nous avons une approche pragmatique, raisonnable et ouverte.
Vous souhaitez comme nous améliorer le développement des mobilités douces, découvrez comment y contribuer et nous aider.
Courrier réponse de la mairie de St-Cloud.
En réponse à notre courrier, la mairie de St-Cloud nous a répondu le 29 Mars
Sur les 3 points que nous avions soulevés:
- Pigache – sens descendant. La mairie confirme que le double sens-cyclable n’est pas possible lié à l’étroitesse de la chaussée et la forte déclivité de cette rue. Le panneau sens-interdit a pour objectif que les cyclistes s’engagent sur cette route et se retrouvent à la fin sur le trottoir. Nous espérons que des réflexions à plus long terme permettront de rendre cet axe cyclable dans ce sens.
- Pigache Sens-Montant (et Villarmains). La mairie accepte notre proposition de rajouter une signalétique interdiction de dépasser les cyclistes, .
- Hippodrome et camp canadien. La ville travaille avec le département et lance des études pour réduire la vitesse.
Sur d’autres sujets en cours
- Rajout de panneaux M12. Depuis fin 2020, nous maintenons une liste d’une vingtaine de panneaux « M12 » manquant. Après beaucoup de patience, plusieurs relances, il semble que ce dossier se débloque enfin !!!
- Aménagement de la place Magenta. Notre courriel avec des propositions a été pris en compte dans les réflexions pour la sécurisation de la rue Gounod.
Articles en lien avec cette article
La rue Pigache est évoquée lors du conseil municipal par le maire, cf. vidéo à 1’15 » de la section plan vélo
Bilan 2022 sur 4 compteurs vélos Saint-Cloud & Garches
Article sur la requalification de la rue des Villarmains
Notre courrier au maire au sujet de l’interdiction des vélos sur la promenade de l’hippodrome.