La place Magenta est un carrefour dépourvu d’aménagement cyclable. Notre analyse et nos suggestions d’aménagement sur ce carrefour.
Nous avons compilé les différentes remontées reçues, et réalisé des suggestions d’amélioration à court-terme et long terme. Un dossier sur ces point a été transmis à la mairie de St-Cloud.
Dans le dernier baromètre vélo de la FUB réalisé en 2021, ce carrefour a été identifié comme l’un des points noirs à Saint-Cloud (points rouges ci-dessous identifiés par les usagers lors du dernier questionnaire de la FUB).
Ce carrefour est appelé à long terme à être un croisement vélo important entre un axe du RER-V (Vaucresson – Garches – Pt-St-cloud) et l’axe sur la RD985 de Ville d’Avray vers Suresnes qui transitera par le Boulevard de la république à St-Cloud.
D’ici là, ce carrefour nécessite des aménagements qui permettront de le rendre plus fréquentable par les piétons et les cyclistes. Selon l’expérience que nous avons au travers du collectif vélo ile de France, l’amélioration des conditions cyclables dans un carrefour entraîne également une amélioration des conditions piétonnes en sécurisant les traversées de voirie. Aussi, nous proposons quelques axes de réflexions pour rendre plus cyclable ce carrefour
Notre analyse de l'existant
De prime abord, on constate qu’il n’y aucune continuité cyclable sur ce carrefour de la place magenta entre les axes RD907 et RD985. Aucune des bandes cyclables existantes ne touche le carrefour.
- Les bandes de Garches s’arrêtent à 5 m du carrefour.
- Sur le bd de la république (vers Suresnes), une bande cyclable commence à 100 m du carrefour. Il n’y a rien dans le sens descendant.
- Vers VDA (Ville d’Avray), un axe très emprunté par les cyclistes/piétons pour rejoindre le parc de S-Cloud, et le complexe sportif du pré-saint-jean on trouve une bande cyclable montante qui s’arrête à 20 m du carrefour, et dans le sens descendant, la bande cyclable commence 200m plus loin. Il y a des contre-allées de chaque côté, dont un côté “partagé piéton/vélo” et l’autre uniquement piéton.
Détails point par point
Point 1 : Contre-allée piétonne/vélo.
- Le statut de cette contre allée n’est pas clair, il y a une séparation de type ligne blanche piéton/vélo, mais est ce dans le sens montant ou descendant. Cette séparation n’est respectée ni par les piétons, ni par les cyclistes.
- Cette piste débouche sur la place sans aucun cheminement cyclable pour y sortir/arriver.
Point 2 :
- La bande cyclable dans le sens montant s’arrête à 20 m du carrefour de telle sorte que la voirie puisse passer à 2 voies. Les cyclistes se retrouvent ainsi coincés avec les voitures.
Point 3 :
- Les bandes cyclables de Garches ne vont pas jusqu’au carrefour.
Point 4 :
- Double voies en sortie du carrefour qui passe à une voie juste après. Les cyclistes se retrouvent serrés au niveau du rétrécissement. Et de façon générale, la double voie en sortie est à proscrire pour la sécurité des traversées piétonnes.
- Des cyclistes transitent par la place pour éviter la route.
Point 5:
- Aucun aménagement cyclable, ni sas pour l”accès au carrefour. La voirie passe d’ une voie à deux voies 20 m plus loin.
Point 6 :
- Aucun aménagement cyclable en sortie de carrefour dans le sens descendant, la contre allée n’étant autorisée aux vélos.
- Nombre de cyclistes restent sur la voirie et s’engagent dans cette route via un goulot lié tout d’abord à l’ilôt central puis les places de parking, ce qui rend difficile le dépassement des automobilistes.
- Certains cyclistes, enfant, famille, .. tâchent de rejoindre le point 1 via le passage piéton
Point 7 :
- Aucun aménagement cyclable sur cet axe.
- De nombreux cyclistes passent sur le passage piéton pour rejoindre le point 1.
Nos propositions points par points
Point 1 – 2 – 6
- Cet axe VDA n’est pas clair au niveau cyclable et mélange les flux vélo et piétons, Il y a pourtant un potentiel avec les contres allées. Une réflexion est nécessaire.
- Point 2: Prolonger la bande cyclable montante jusqu’au carrefour en la sécurisant (plôt/bloc), jusqu’au point 7. Ceci répondra également à la problématique des voitures garées sur le carrefour.
- Point 1 : mettre un tracé cyclable de la contre allée vers cette bande.
- Point 6 : Autoriser la contre allée aux vélos.
Point 3 :
- Prolonger les bandes jusqu’au carrefour, et protéger leur accès: plots/bloc .
Point 4 :
- Mettre une seule voie en sortie, et créer une bande cyclable. Idéalement organiser la continuité jusqu’à la bande existante plus haut sur le Bd.
Point 5 :
- Mettre en place une bande cyclable avant l’arrivée au carrefour, et passer la voirie à une seule voie. Connecter cette bande au point 3.
Point 7 :
- Créer une traversée cyclable à côté du passage piéton.
- Pour la voiture Gounod, il faudra malheureusement attendre l’élargissement de la voirie pour aménager des pistes cyclables.
Décisions à plus long terme :
La place Magenta sera au carrefour de 2 axes vélo importants selon le schéma directeur des Hauts-de-Seine..
Un aménagement de type giratoire Hollandais pour faciliter la continuité cyclable. Le design de ce carrefour nécessitera d’avoir une vision précise de la configuration des axes cyclables à chaque entrée du carrefour, Bi-directionel, uni-directionel, bande cyclables..
AXE R907 :
Côté Sud : Liaison Saint-Cloud / Ville D’Avray. Demande d’aménagement portée par les asso-locales et les mairies de Garches et Ville D’Avray pour sécuriser le trajet.
Côté Nord : Saint-Cloud – Suresnes. Piste cyclable alternée ”montant” actuellement, prévue pour aménagement sécurisé dans les 2 sens.
AXE R985:
Axe RER-V de Vaucresson jusqu’à la porte de St-Cloud, via le pont de St-Cloud.