Requalification Villarmains/Caroline
Localisation du projet
Les objectifs du projet de cette réhabilitation
(extrait du site de la mairie requalification villarmains/caroline)
- Baisse de la vitesse de circulation par la réduction de la largeur de la voie de circulation ainsi que la création d’un plateau traversant au milieu de la rue des Villarmains.
- Amélioration des conditions d’accessibilité et de sécurité des piétons par l’élargissement des trottoirs et la création du plateau traversant. L’amélioration du double sens de circulation de l’avenue Caroline facilitera également les entrées et sorties de véhicules de l’immeuble.
- Meilleures conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à la création d’une place de stationnement PMR et à la mise aux normes des trottoirs.
- Prise en compte des mobilités douces avec la réalisation de huit places de stationnement pour vélos et la création d’un double-sens cyclable.
- Amélioration du cadre de vie : des espaces végétalisés permettront la désimperméabilisation des sols et le développement de zones d’ombre avec la plantation de cinq arbres. 154 m2 d’espaces verts seront ainsi déployés. La chaussée et les trottoirs seront entièrement repris.
Le détail du projet au niveau cyclable
- Les sens de circulation restent inchangés, à savoir sens montant pour Villarmains, et sens descendant pour Caroline.
- Ces 2 rues deviennent « ouvertes » en double sens cyclable en conformité avec la loi.
- Des places de parking vélo sont rajoutés au milieu.
Nos remarques
Lors de la réunion publique de présentation du projet, l’association Saint-Cloud-Garches à réalisé les remarques suivantes:
- Satisfaction sur la mise en place des doubles sens cyclables en conformité avec la loi.
- Inquiétude sur la largeur de la voirie de 3m(*) qui va rendre impossible le dépassement des cyclistes sur toute la rue, avant la première section qui faisait ~5m permettait aux motorisés de dépasser les cyclistes en début de rue.
(*) après la réunion, la mairie nous à contacté pour nous préciser que la largeur de la voirie passerait à 3,20m.
Dans le sens de montant, une telle largeur ne permet pas aux automobilistes de doubler les cyclistes. En effet, il faut laisser une distance d’1m pour doubler un cycliste ce qui nécessite une largeur de 4m. La rue présente un dénivelé de +16 m sur une longueur de 250m soit 6%, la vitesse des cyclistes dans ce contexte est de l’ordre de 10km/h pour les cyclistes sans assistance. Les automobilistes « pousseront » pour doubler, et encore plus l’approche du feu (si il est au vert) au niveau du croisement du Bd de la république.
Nous nous retrouvons dans la même situation que la rue Pigache qui pousse certains cyclistes à préférer le trottoir.
A défaut de pouvoir élargir la voie, nous proposons de renforcer de mettre une interdiction de doubler les cyclistes sur ce tronçon.
Dans le sens descendant, la largeur de 3m est un peu juste pour assurer un croisement aisé entre les vélos en descente et les voitures en montant surtout sur une rue avec un trafic assez conséquent (chiffre de 1 800 véhicules/jour évoqué en réunion).
Nous demandons en réunion d’étudier l’élargissement de la voirie.
Enfin, en rapport avec différentes remarques remontée lors de la réunion publique sur des sujets de vitesses excessives des véhicules sur cet axe, d’un trafic très important, de la difficulté de croiser des cyclistes en double sens cyclables, nous avons précisé que le fait de développer des axes favorables aux déplacements des cyclistes dans les 2 sens permet de réduire de façon générale les vitesses de circulation et ainsi d’apaiser l’espace , ce qui est l’objectif numéro 1 de ce projet.
En effet, lors du croisement d’un cycliste en double sens cyclable, le cycliste et le véhicule doivent baisser leur vitesse au moment du croisement.
Et lors de la montée, si des cyclistes sont présents, les véhicules doivent rester derrière du fait de l’impossibilité de doubler, ceci peut également inciter les véhicules à passer sur un autre axe pour leur trajet de transit dans la zone résidentielle.
Perspective
Le passage en double sens de la rue Caroline peut ouvrir des perspectives sur un trajet « Pont des 3 pierrots » vers les pistes de l’hippodrome de St-Cloud via la rue Regnault, en alternative au passage par la rue de l’Avre, cette rue en double sens étant assez étroite avec des places de parking tout le long, et la sortie sur la rue du camp canadien qui est dangereuse.
Note: la rue Regnault n’est pas en DSC, mais si elle le devenait, ce pourrait être un axe pratique dans les 2 sens.