Rue de Suresnes en sens unique : un premier bilan chiffré riche d’enseignements
La réunion publique du 28 novembre faisant suite à l’expérimentation de la mise en sens unique (fermeture du sens Nord/sud) de la rue de Suresnes a livré ses chiffres. L’expérimentation faisait suite à une demande des riverains de la rue de Suresnes depuis plusieurs années, ainsi que de notre association il y a un an.
Si la mairie semble considérer l’essai comme un échec, l’analyse détaillée des données montre une réalité bien plus nuancée : un quartier qui s’apaise malgré des reports de trafic sur quelques rues.
Une méthodologie incomplète
L’étude, réalisée via un système de comptage par caméras en 9 points stratégiques, a comparé la situation entre mars (avant) et mai (pendant) a permis de remonter des données précises sur les flux motorisés.
Toutefois, nous relevons plusieurs lacunes sur les mesures publiés (mesurées ?) :
- Oubli majeur : Le Boulevard Senard, pourtant identifié comme axe de report probable, n’a pas eu de comptage.
- Invisible : Bien que les caméras le permettent, les chiffres des vélos n’ont pas été présentés. C’est un signal clair du manque d’intérêt actuel pour les mobilités actives. Pour rappel, les cyclistes étaient même interdit de circuler en double sens cyclable (un cas unique sur les expérimentation de ce type en ile de France sur ces dernières années). Lors de nos comptages manuels, nous avions mesurés 12% de part-vélo sur cette zone.
- absence de détails : Les chiffres fournis sont des moyennes de jours ouvrés, sans détail sur les dates précises des mesures, ni les informations de trafic détaillés ( heure de pointe ?) , pas de données sur les vitesses moyennes ou les vitesses, types V50 ou V85 ,mesures standard de trafic routier.
⚠️ Note importante sur la fiabilité des données :
L’expérimentation ne modifiait théoriquement pas le sens Sud/Nord. Pourtant, les comptages affichent une augmentation inexpliquée ( cf. p13) de 12% ( rue de Suresnes à 25% ( rue Delattre de Tassigny) du trafic dans ce sens. Cette variation « naturelle » ou liée à des facteurs externes vient gonfler artificiellement les chiffres de mai et fausse légèrement l’analyse globale de l’expérimentation.
Un flux de transit important
Les mesures réalisées en mars et en mai permettent d’avoir des données sur les flux globaux dans cette zone de Saint-Cloud, et les volumes sont conséquents. Ce trafic est essentiellement lié au transit.
- Est <–> Ouest ( montant <–> Descendant) : ~11 700 véhicules jour franchissent la ligne du tramway au niveau de la rue du Va d’or ( ~6 600) et du pont Sénard ( ~5 100)
- Nord <–> Sud ( Suresnes <–> Saint-Cloud) : ~6 800 véhicules jour sur la partie hauts des coteaux ( au dessus du tramway), pas de donnée de comptage sur le bas.
Ces chiffres liés essentiellement à du trafic de transit sont conséquents et ceci d’autant plus que nous sommes sur des zones résidentielles.
Analyse des flux : l’évaporation du trafic est réelle
L’expérimentation visait à supprimer le transit Nord/sud sur une partie de la rue de Suresnes, coté rue du Val d’Or. Les résultats sont frappants :
- Baisse globale du transit : Le quartier des Hauts Coteaux a vu son trafic « entrant » de la rue du Val dOr (Nord -> Sud) chuter de 32% ( Belmontet/Clodoald/Suresnes)
- Disparition du trafic : Sur les 1645 véhicules qui passaient par la rue de Suresnes dans le sens « fermé », seuls 390 se sont reportés sur Clodoald ou Belmontet. Plus de 1250 véhicules ont « disparu » du quartier. Ils ont probablement privilégié des axes structurants comme la D7, le boulevard de la république, ce qui confirme l’effet d’évaporation du trafic.
- Le point de friction : L’avenue Clodoald a subi une hausse de 68% (passage de 535 à 900 véhicules/jour) et dans une moindre mesure la rue Duval le Calus ( passage de 150 à 420) . C’est sur le point précis de l’avenue Clodoald, une rue étroite à double sens, que la mairie utilise pour justifier l’arrêt de l’expérience.
Le bilan par usager : à chacun sa vérité
| Groupe d’usagers | Constat de l’expérimentation |
| Riverains Suresnes/ Delattre | Succès. Réduction de 29% (*) rue de suresnes, et 10%(**) rue Delattre de Tassigny du trafic global, baisse du bruit et de la pollution. |
| Cyclistes | Succès. Rue apaisée et double sens cyclable sécurisant. Effet ressentie sur la rue Delattre de Tassigny où le flux cycliste est particulièrement important entre Gate-Ceps/passerelle et le pont Sénard |
| Piétons | Succès. Route plus calme, traversées plus sûres au niveau de Santos Dumont, confort de marche amélioré sur la rue de Suresnes. |
| Bus | Succès. Trajet simplifié avec moins de difficultés de croisement sur le rue de Suresnes et fluidification des rotations. |
| Riverains Clodoald / duval le Camus | Alerte. Hausse importante du trafic (+68%) dans une rue étroite. Des aménagements (écluses) sont indispensables pour éviter le transit sur cette rue. Augmentation, dans une moindre mesure, sur la rue Duval le Camus. |
| Riverains Belmontet | Statu quo. Toujours 1800 véhicules/jour. Le transit y reste massif et non traité. Des mesures sont indispensable pour y réduire le flue de transit sur cet axe particulièrement résidentiel |
| La Mairie | Échec de l’expérimentation. Focalisation sur la gêne des reports.
La seule solution qui semble envisagée (élargissement via rachat de terrains RATP/SNCF) semble coûteuse et datée. |
(*) il y a une augmentation non-expliqué du trafic Sud/Nord de 12%,sur la rue de Suresnes, à périmètre constant la baisse serait de 36% au lieu de 29%
(**) il y a une augmentation non-expliqué du trafic Sud/Nord de 25% sur la rue Delattre de Tassigny %, à périmètre constant la baisse serait de 26% au lieu de 10%
L’avis de notre association
Notre conviction : Plutôt que d’investir des millions dans des travaux colossaux pour élargir la rue de Suresnes (ce qui ne ferait qu’aspirer plus de voitures), il est plus pertinent d’affiner le plan de circulation pour protéger également les avenues Clodoald et Belmontet. L’apaisement d’un quartier ne doit pas se faire par un retour en arrière, mais par une gestion intelligente des flux de transit. La modification du plan de circulation est le levier le plus efficace et le moins coûteux ( de surcroit dans une ville à la topographie difficile) pour apaiser les zones résidentielles. Retrouvez notre analyse post-experimentation publié fin juin
Il est aussi inquiétant d’entendre en réunion publique par le maire que les cyclistes sont la « dernière priorité » de la municipalité derrière les piétons, les transports en commun et les voitures, alors que le vélo connait un boom important et continu depuis plusieurs années en France, et aussi dans les Hauts-de-Seine + 92% depuis 2019, +13% entre 2024 et 2025.















